Résumé
En 2025, le coût moyen des travaux électriques pour une maison neuve au Québec varie entre 10 000$ et 11 000$ + taxes. Alors que la fourchette budgétaire moyenne commence à 6 000$ et monte jusqu’à 20 000$, le prix final dépend principalement de la superficie habitable, des travaux électriques rendus et de la complexité du projet.
Rappelons qu’il est interdit de réaliser soi-même ces travaux. Au Québec, seul un maître électricien certifié RBQ est autorisé à effectuer. Pour être sûr et certain de payer le prix le plus compétitif et que le travaux soient faits dans le respect des normes du Code de construction, demandez toujours 3 soumissions comparatives.
Suivez les conseils de Québec Électricien pour trouver cet électricien au meilleur prix!

Liste des travaux électriques pour construction neuve
Comme vous partez de zéro, les travaux électriques d’une construction neuve représentent une étape majeure de votre chantier. Non seulement il s’agit d’un service dispendieux, mais il s’agit également de l’installation de composantes électriques dont vous vous servirez tous les jours.
Ainsi, quel que soit l’ampleur de votre projet de construction, assurez-vous d’engager un électricien qualifié pour effectuer l’installation de tous les systèmes suivants.
Raccordement au réseau d’Hydro-Québec
Le raccordement électrique consiste à connecter l’entrée électrique de la maison au réseau d’Hydro-Québec.
Pour effectuer ce travail, il est obligatoire qu’un Maître électricien ou un entrepreneur général fasse une demande de raccordement à Hydro-Québec afin que la résidence soit alimentée.
Installation du panneau électrique
Le panneau électrique est le cœur de votre système. Son rôle est de contrôler la distribution du courant provenant du réseau d’Hydro-Québec vers les différents circuits de la maison.
À l’aide de disjoncteurs, le panneau électrique est également en mesure de couper l’alimentation électrique en cas de surcharge ou de court-circuit, prévenant ainsi les dommages causés à vos appareils. L’installation du panneau fait d’ailleurs partie des premières étapes à accomplir.
Passer le filage
Chaque pièce de la maison possède des prises et des interrupteurs, ce qui signifie que chaque pièce est munie de filage qui devra être passé par l’électricien!
Lors d’une construction neuve, le filage se doit d’être passé alors que les murs et les plafonds sont toujours ouverts, puisque cela facilite grandement le travail de l’électricien. Le filage est l’une des plus grandes étapes des travaux électriques.
Chauffage électrique (selon le choix)
L’installation de votre système de chauffage électrique est également une tâche qui revient à votre électricien!
Selon votre choix de système entre les plinthes électriques, les convecteurs, le plancher chauffant ou encore la fournaise électrique, votre électricien aura la responsabilité d’effectuer l’installation conformément aux normes électriques.
Pose de luminaires/encastrés
La finition électrique fait partie des dernières étapes d’un chantier de construction.
Encore une fois, c’est un électricien qui devra effectuer la pose des luminaires, des encastrés et autres systèmes d’éclairage intérieurs et extérieurs. Le coût de l’installation dépendra du type de luminaire que vous choisirez.
Branchement de thermostats
Les thermostats servent à contrôler vos systèmes de chauffage électrique.
Ils doivent donc être branchés et connectés à vos plinthes ou convecteurs afin de permettre un contrôle précis de la température ambiante.
Ajout de prises et interrupteurs
Conformément au plan préparé par l’entrepreneur électricien, les prises de courant et interrupteurs seront installés à des endroits stratégiques dans la maison.
Il vous sera également possible de demander la pose de prises additionnelles ou d’interrupteurs supplémentaires si vous avez des besoins précis.
Installation d’un système d’alarme
Si vous voulez protéger votre maison neuve avec un système d’alarme fiable et conforme aux normes.
Les électriciens certifiés installent les détecteurs, panneaux de contrôle et sirènes pour assurer votre sécurité 24/7.
Vous bénéficiez d’une configuration professionnelle qui minimise les fausses alertes.
Installation d’un système domotique
Un système domotique centralise le contrôle de l’éclairage, du chauffage, des volets et des appareils connectés.
Il améliore le confort et l’efficacité énergétique de votre maison. L’installation est adaptée à vos besoins et conforme aux normes de sécurité.
Branchement génératrice de secours
En cas de panne d’électricité, certains propriétaires décident de faire installer une génératrice de secours.
Pour prendre le relais du réseau d’Hydro-Québec, l’électricien peut installer un panneau de transfert manuel ou automatique.
Installation électrique pour piscine et spa
L’installation électrique d’une piscine creusée, hors terre ou d’un spa inclut le branchement des circuits, de la pompe, de l’éclairage et la mise à la terre.
Complétés selon les plus hautes normes de sécurité, l’électricien élimine les risques d’électrocution.
Respect des normes électriques
Ce service s’applique de façon globale à toutes les étapes de vos travaux électriques.
Les normes électriques d’un chantier de construction résidentiel sont strictes et doivent être respectées à la lettre afin de prévenir les risques d’incendie et d’électrocution.
Construire une maison vous donne la chance de profiter dès le départ d’une propriété de qualité et dont les composantes respectent toutes les normes de l’industrie de la construction.
Profitez de cette chance pour installer un système électrique en règle avec un maître électricien!
Prix de tous les travaux d’électricité pour construction neuve au Québec (2025)
Chiffré entre 6 000$ et 20 000$ pour un projet résidentiel standard, le prix des travaux électriques pour une construction neuve n’est pas négligeable. Cela va de soi, puisque vous procédez à l’installation de toutes les composantes électriques de votre maison en peu de temps. Il est donc essentiel de comparer les tarifs de plusieurs Maîtres Électriciens pour votre projet de construction neuve.
En vue de préparer votre budget, voici une fourchette de prix moyens divisée par services rendus :
Travaux électriques construction neuve | Prix main-d’œuvre + installation |
---|---|
Installation d'un luminaire | 70$ - 90$ |
Installation de luminaires extérieurs | 200$ - 600$ |
Installation de prise de courant intérieure | 75$ - 90$ |
Installation de prise extérieure | 150$ - 500$ |
Mise à la terre | 150$ - 500$ |
Installation pour piscine et spa | 500$ - 1 500$ |
Installation de circuit | 250$ - 550$ |
Installation de thermostat numérique | 125$ - 275$ |
Installation de système domotique | 1 000$ - 2 000$ |
Installation de système d'alarme | 150$ - 2 000$ |
Pour vous donner un coup de main, Québec Électricien vous présente le prix des travaux électrique pour un petit projet de construction résidentiel typique au Québec!
Travaux électriques construction neuve | Prix main-d’œuvre + installation |
---|---|
Raccordement à Hydro Québec (entrée électrique) | 1 500$ |
Panneau électrique / filage | 4 600$ |
Finition électrique | 3 800$ |
Borne de recharge électrique | 1 000$ - 2 500$ |
Coût total | 10 000 – 11 000$ + taxes |
Le prix du filage électrique résidentiel est-il fixe ? La réponse est évidemment non, puisque la dimension de votre maison et le plan différent d’un projet à l’autre, c’est le même principe pour le prix.
Quels facteurs font varier le coût de la finition électrique ? La quantité et la qualité ! Le nombre de composantes fera nécessairement grimper la facture au même titre que la qualité. Il va de soi qu’installer des lumières DEL dans toutes les pièces ou des luminaires dispendieux vous coutera plus cher sur le plan de la finition électrique.

Quels facteurs influencent le prix des services électriques pour une construction neuve ?
Faire l’électricité d’une construction neuve dépend des facteurs suivants :
- Plan électrique
- Superficie habitable de la construction neuve
- Complexité des travaux électriques
- Passage de fils dans des endroits difficiles d’accès
- Matériaux utilisés
- Qualités des équipements électriques
- Secteur d’activité (résidentiel, commercial, industriel)
- Région et ville du Québec
- Délai de livraison (échéancier)
- Taux horaire de l’électricien engagé
- Frais de déplacement (si applicable)
Quels sont les tarifs horaires des maîtres électriciens au Québec ?
Au Québec, les taux horaires facturés par les électriciens ne sont pas à proprement dit, encadrés par la loi. Bien que la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) fournisse une grille à titre de référence, chaque entrepreneur est libre d’établir sa propre structure tarifaire.
En date du 27 juillet 2025, le CMEQ a établi que le coût horaire recommandé d’un compagnon oeuvrant dans le secteur résidentiel s’élève à 118,87$. Incluant la portion salaire, matériaux, équipements et profits, les électriciens sont en droit d’exiger un taux plus bas, égal ou plus élevé à celui-ci.
Pour vous, en tant que client, connaître cette référence vous aide à déterminer si ce qui vous est demandé est ridiculement bas, raisonnable ou trop cher.
Est-il possible d’économiser sur le coût total des travaux électriques ?
Oui, mais de la bonne façon ! Ne tentez pas de réaliser des économies en engageant un électricien du dimanche ou en effectuant les travaux vous-même, puisque cela contrevient à la loi en plus de mettre votre sécurité à risque.
Afin d’économiser sur les tarifs électriques d’une construction neuve, optez plutôt pour la comparaison de plusieurs maitres électriciens et les compromis sur certaines composantes obsolètes.
Pour ce qui est de l’aspect comparaison, Québec Électricien peut vous aider ! Il suffit de remplir notre formulaire en bas de page pour obtenir 3 soumissions gratuites.
Qu’est-ce qu’un plan électrique résidentiel ?
La préparation du plan électrique d’une maison est la première étape à accomplir avant d’amorcer les travaux. Ce plan ou schéma sert à identifier l’emplacement des principales composantes électriques, le parcours du filage, et l’endroit où le panneau sera positionné. Comme votre électricien se fiera à ce plan lors de l’installation, il s’agit du point de départ de vos travaux électriques.
Vous voulez être certain que votre plan électrique soit complet ? Voici les composantes dont il devrait prévoir l’emplacement :
- Luminaires
- Encastrés
- Prises de courant
- Interrupteurs
- Plinthes/convecteurs
- Lumières extérieures
- Filage
- Panneau électrique
- Panneau de génératrice

Est-ce qu’un plan électrique doit être réalisé par un électricien ?
Le schéma électrique officiel doit obligatoirement être réalisé par un électricien. TOUTEFOIS, si vous connaissez les endroits où vous aimeriez installer les prises, interrupteurs, plinthes et autres composantes, rien ne vous empêche de dessiner une ébauche du plan électrique.
Vous pourrez ensuite soumettre votre proposition de plan à l’électricien qui préparera la version officielle en tentant de respecter vos désirs, tout en assurant leur conformité au Code de la construction en vigueur. Il est d’ailleurs recommandé de faire cette proposition de plan si vous avec des exigences spécifiques en tête!
Quels sont les avantages de contacter un électricien pour réaliser le plan électrique ?
Tout d’abord, il y a le fait que la loi vous oblige à lui confier la réalisation des travaux. Ensuite, les connaissances électriques d’un électricien qualifié vous offrent la chance de profiter des conseils d’un expert qui pourra vous conseiller et émettre des suggestions pour vous assurer un système électrique.
L’électricien résidentiel est là pour préparer un plan électrique complet, qui répond à vos besoins et qui respecte les normes en vigueur. Autrement dit, tout le monde gagne à confier la conception du plan électrique à un électricien.
Construction neuve - À quelle étape l’électricien passe-t-il ?
L’électricité d’une maison est un travail qui s’effectue en plusieurs étapes. Il y a d’abord le raccordement au réseau d’Hydro-Québec qui doit être effectué et l’installation du panneau électrique qui doit être faite conformément aux normes.
Ensuite, le « rough » électrique doit être installé. On réfère au « rough » électrique pour parler des composantes principales comme le filage, les interrupteurs avec boitiers électriques, les prises de courant et autres éléments de base qui assurent le fonctionnement du système.
Cette étape doit se faire alors que les murs sont toujours ouverts, et donc avant que le gypse ne soit posé. Toutefois, comme les fils passent à travers des « studs » qui forment les divisions, il faut passer le filage une fois les pièces divisées.
Finalement, il y a la finition électrique! Celle-ci consiste à installer les thermostats, les luminaires, les encastrés et autres accessoires électriques visibles. Évidemment, cette étape se fait une fois la finition générale, soit le gypse, les joints et la peinture bien avancée!
Les travaux électriques doivent se coordonner avec les autres quarts de métier sur un chantier de construction. Cela est beaucoup plus facile à dire qu’à mettre en œuvre si vos connaissances en matière de construction sont limitées. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à engager un Maître Électricien d’expérience pour vous prêter main-forte.

Comment trouver le bon électricien pour une construction neuve ?
Trouver un bon électricien n’est pas compliqué, mais il faut bien le faire. Après tout, vous ne faites pas que réparer une prise de courant endommagée, vous engagez un électricien pour effectuer l’installation de l’ensemble de vos composantes électriques résidentielles.
La moindre des choses est de prendre le temps de trouver un professionnel de confiance. Voici quelques conseils :
- Demandez des références d'électriciens vérifiés
- Comparez au moins 3 soumissions d'électriciens locaux
- Choisissez un électricien résidentiel spécialisé
- Engagez un électricien certifié et membre de la CMEQ, c’est la loi
Comment estimer le coût d’intervention d’un électricien pour une maison neuve ?
Pour estimer le coût total des travaux électriques de votre maison neuve, vous pouvez dresser une liste de tout ce qu’il y a à faire dans la maison. Câblage, installation de prises électriques, de luminaires, du système d’alarme, du chauffe-eau de la piscine, etc., et additionner les coûts moyens connexes.
Sinon, pour une estimation globale, vous pouvez appliquer une règle du pouce : 4$ à 9$ du pied carré. Prenez la superficie habitable totale de votre maison et multipliez-la par le coût moyen au pied carré.
Nouvelle construction | Prix approximatif par pied carré |
---|---|
Matériaux | 2$ - 4$ |
Main-d’oeuvre | 2$ - 5$ |
Coût total | 4$ - 9$ |
Par exemple, pour une maison standard de 1 500 pc, le prix total des travaux électriques est estimé entre 6 000$ et 13 500$.
Cependant, si vous êtes prêt à obtenir une estimation professionnelle précise, la meilleure pratique de planification de budget est de demander 3 soumissions à des électriciens locaux certifiés.
Comment comparer les prix de maîtres électriciens RBQ ?
Pour évaluer correctement les offres d’électriciens certifiés RBQ, demandez toujours au minimum trois soumissions détaillées. Une ou deux, ce n’est pas assez.
Puis, ne vous arrêtez pas seulement au tarif horaire. Comme la qualité du service rendu est tout aussi, voire plus importante, vérifiez ce qui est inclus :
- Matériaux et équipements
- Frais de déplacement
- Garantie de main-d’œuvre
- Assurance responsabilité
- Délais de livraison
Prenez le temps de faire votre petite enquête en vérifiant la réputation de l’entreprise à travers ses références et avis clients, ainsi que son respect des normes de la RBQ et du Code de construction.
Pour rendre votre choix final, plutôt que de prendre le moins cher, privilégiez un maître électricien qui fait preuve de transparence, d’expertise et de fiabilité.
FAQ - Travaux électriques pour construction neuve
Quels délais prévoir pour compléter les travaux électriques d’une maison neuve ?
En moyenne, câbler une nouvelle construction prend entre 1 à 3 semaines (ou plus), selon l’ampleur des travaux électriques.
Est-ce que la borne de recharge est un ajout essentiel à une construction neuve ?
Que vous soyez propriétaire ou non d’un véhicule électrique, il faut savoir que tôt ou tard, les voitures électriques envahiront le marché de l’automobile. À ce moment, vous serez content d’avoir prévu le coup et fait installer une prise adaptée aux bornes de recharge.
Pourquoi est-il important de prévoir le branchement d’une borne de recharge pour une construction neuve ?
Parce que la popularité des véhicules électriques est en augmentation constante, ce qui augmente grandement la probabilité que vous achetiez une telle voiture un jour.
Ainsi, tant qu’à engager un électricien pour faire l’ensemble de votre électricité résidentielle, il vaut grandement la peine de payer un supplément pour ajouter une prise adaptée en vue d’une future voiture électrique. Cela vous sauvera des frais importants puisqu’il sera plus dispendieux d’installer une prise pour borne de recharge une fois la maison construite.
Est-ce qu'une construction neuve est l’occasion d’installer un plancher chauffant ?
Oui, c’est le meilleur moment pour le faire. Pourquoi ? Parce que vous n’avez aucune démolition à faire pour effectuer l’installation du plancher chauffant, voilà pourquoi.
Comme vous n’avez tout simplement aucun revêtement de plancher, vous n’avez pas à payer de temps de main-d’œuvre pour retirer le recouvrement existant, ce qui vous économise des frais.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un plancher chauffant électrique ?
Le confort et le rendement écoénergétique sont quelques-uns des principaux avantages à installer un plancher chauffant. À long terme, le rendement écoénergétique peut rendre le plancher radiant très profitable!
Du côté des inconvénients, il n’y a que le prix qui peut poser problème, puisque le coût d’installation du plancher radiant est plus élevé que celui des plinthes électriques ou des convecteurs.
Étant donné que le plancher chauffant fait partie des composantes électriques de votre maison, son installation doit être confiée à un électricien certifié!

Obtenez 3 soumissions gratuites d’électriciens locaux prêts à câbler votre construction neuve !
Cherchez-vous un électricien qualifié et vérifié pour câbler votre nouvelle maison ? Avec notre service de référencement, testé par des milliers de clients comme vous, vous êtes à un clic de trouver un expert local à bon prix.
- Remplissez notre formulaire pour recevoir et comparer gratuitement et sans obligation 3 soumissions personnalisées à votre projet de construction neuve.
Nos partenaires vous garantissent des installations électriques conformes et sécuritaires !
