Comparez 3 soumissions d’électriciens partout au Québec. Électriciens certifiés à prix abordable. Service gratuit et sans engagement.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ÉLECTRICIENS DE MONTRÉAL, QUÉBEC & AILLEURS EN PROVINCE

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ÉLECTRICIENS
À MONTRÉAL, QUÉBEC & AILLEURS EN PROVINCE

Remplissez simplement le formulaire
pour obtenir 3 soumissions
d’électriciens de votre secteur

  • Hidden
  • RAPID-SSL -french
    Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement. En cliquant sur le bouton d'envoi, j’accepte les termes et conditions.

Plinthes électriques vs. Convecteurs : prix, avantages et conseils pour votre système de chauffage!

La facture de chauffage fait partie des dépenses mensuelles importantes d’une maison. En effet, la consommation d’électricité d’un ménage moyen est souvent plus élevée qu’on ne le pense, ce qui peut causer de bien mauvaises surprises en termes de frais de chauffage. C’est pour cette raison que le choix du bon système de n’est pas à prendre à la légère lorsque vous construisez ou rénovez une maison.

 

avantages chauffage convecteur electrique

 

Deux options principales s’offrent à vous en matière de chauffage électrique, soit les plinthes et le convecteur! Une de ces options est-elle supérieure à l’autre? Lequel de ces appareils offrira le plus grand confort et la meilleure qualité d’air? Quelle option parviendra à réduire votre facture de chauffage au maximum?

Québec Électricien tranche le débat en vous présentant son duel épique « Plinthes électriques vs. Convecteurs ». Cette comparaison vous permettra de choisir la meilleure option au meilleur prix!

 

Les plinthes électriques, classique incontournable ou option dépassée?

Qu’est-ce qu’une plinthe électrique? Aussi appelées les « calorifères », les plinthes électriques sont les appareils de chauffage les plus fréquemment installés dans les maisons au Québec. Il s’agit d’un système de radiation qui émet de la chaleur le long des murs d’une pièce jusqu’au plafond afin qu’une lente dispersion de chaleur se produise.

Comment fonctionne le chauffage par plinthes? La chaleur produite par les plinthes électriques provient des résistances électriques installées dans le système de calorifère. Celles-ci s’entrecroisent avec des plaquettes métalliques et transmettent la chaleur à ces mêmes plaques de métal, lesquelles émettent ensuite la chaleur dans l’air ambiant le long des murs.

À quel endroit les calorifères devraient être installés dans la maison? On procède généralement à l’installation des plinthes électriques près des endroits froids (les ponts thermiques), soit en bas des fenêtres. Ce faisant, la chaleur dissipée dans l’air vient contrer le froid de l’extérieur et favorise une diffusion uniforme de la chaleur.

Les plinthes électriques sont-elles toujours efficaces ou sont-elles dépassées? Malgré que des systèmes de chauffage plus performants aient vu le jour dans les dernières années, la popularité des plinthes électriques ne dérougit pas! Celles-ci demeurent tout à fait pertinentes et efficaces, d’autant plus qu’elles sont économiques à l’installation.

 

Qu’est-ce qu’un convecteur? La qualité du chauffage est-elle réellement meilleure?

On entend souvent dire que le convecteur offre un chauffage de meilleure qualité que les plinthes électriques. Est-ce réellement le cas? Tout d’abord, le fonctionnement du convecteur est plus complexe que celui des plinthes électriques en raison de la circulation d’air qu’il produit.

 

convecteur vs plinthe electrique

 

C’est la technologie de « convection » qui fait toute la différence! Avec un convecteur, une circulation d’air est créée selon le principe du volume de l’air (l’air chaud monte parce qu’il est plus léger et l’air froid redescend parce qu’il est plus lourd). En se basant sur ce principe, le convecteur est muni d’un élément chauffant au sol et d’une ouverture servant à capter l’air froid et à la réchauffer.

L’air froid récupéré est chauffé par le convecteur et remonte ensuite ver le haut, mais contrairement aux plinthes, le convecteur « pousse » plutôt l’air chauffé vers le centre de la pièce. Ce cycle continu se perpétue tant que le convecteur demeure en marche. En raison de ce mouvement circulaire de l’air froid et chaud, la dispersion de chaleur est plus uniforme.

En d’autres termes, grâce au convecteur, le confort de l’air est meilleur qu’avec les plinthes! De plus, il est possible de régler avec précision la température du convecteur via un thermostat électrique.

Est-ce que cela en fait la meilleure solution à tous les coups? Pas si vite, chacun des systèmes possède ses avantages et ses inconvénients!

 

Plinthe électrique vs. Convecteur : avantages et inconvénients!

Le duel tant attendu et le moment que vous attendiez tous : la comparaison entre les plinthes électriques et le convecteur! Laquelle de ces options vous procure le meilleur chauffage, au plus bas prix et au rendement écoénergétique optimal?

Sans plus attendre, Québec électrique vous présente les avantages et inconvénients des plinthes et des convecteurs!

 

Les avantages de plinthes électriques

Économique à l’achat: Les plinthes électriques sont peu dispendieuses à acheter et à installer, ce qui vous permet de réaliser des économies par rapport aux autres systèmes de chauffage au moment de construire ou de rénover. Cependant, ces économies partent en fumée à long terme en raison de l’importante consommation d’énergie des plinthes.

Efficace : Il y a une raison pour laquelle les plinthes sont encore utilisées après des décennies d’existence : elles fonctionnement à merveille. Malgré ce qu’on peut leur reprocher en termes de consommation électrique, on ne pourra jamais dire qu’ils n’émettent pas suffisamment de chaleur.

Installation rapide et facile : Il suffit de passer quelques fils pour relier les plinthes au thermostat et au système électrique, et le tour est joué! Un véritable jeu d’enfant pour un électricien, ce qui réduit le nombre d’heures de main d’œuvre requises pour l’installation et vous permet de réaliser des économies.

-Peu d’entretien : Les plinthes elles-mêmes n’ont pas besoin d’être entretenues si ce n’est que d’enlever la poussière et de les nettoyer périodiquement. Une fois installées, les plinthes fonctionnent à plein régime sans que vous n’ayez à lever le petit doigt.

 

Les désavantages des plinthes électriques

Énergivore : Les économies que vous avez réalisées à l’achat des plinthes disparaîtront lentement mais surement au fil du temps en raison de leur importante consommation d’énergie. L’élément chauffant présent dans les plinthes requiert une grande quantité d’électricité pour émettre une chaleur suffisante, ce qui finit par coûter cher à la longue.

Encombrant : Les plinthes sont de longs appareils métalliques collés au bas des murs. Même s’ils n’occupent que la partie inférieure des murs, toujours est-il qu’ils prennent de la place et limitent les configurations possibles d’une pièce, surtout que vous ne pouvez rien coller directement dessus.
Chauffage débalancé : Contrairement au convecteur, la plinthe électrique est peu efficace pour chauffer une pièce uniformément. Comme l’élément chauffant est collé au mur, l’air chaud monte en ligne droite jusqu’au plafond en longeant le mur pour se disperser lentement dans la pièce. L’air chaud n’est donc jamais dispersé uniformément, ce qui mène à un niveau de confort moins élevé.

Peu esthétique : Bien que cela relève de la subjectivité, on s’entend souvent pour dire que les plinthes sont des appareils encombrants qui briment le look d’une pièce. Ils prennent de la place et ne sont pas particulièrement agréables à regarder. À chacun ses goûts comme on dit!

Bruyante par moments : Lorsque les plinthes se mettent en marche, et surtout par temps froid, elles produisent parfois des bruits de craquement, ce qui les rend peu discrètes.

 

Les avantages du convecteur

Écoénergétique : Étant donné que le convecteur effectue une meilleure distribution de la chaleur, il n’a pas à fonctionner à un aussi haut régime pour être efficace, ce qui implique des économies sur les frais de chauffage.

avantages plinthes electriques electricien

Réduction des coûts de chauffage: Qui dit meilleure performance écoénergétique dit également réduction des frais de chauffage. C’est la quantité d’énergie requise pour faire fonctionner un appareil qui fait grimper la facture d’électricité et les frais. Comme le convecteur fonctionne efficacement à moindre consommation énergétique, les économies sont au rendez-vous!

Dispersion égale de la chaleur et confort accru : En raison de la récupération et de la circulation d’air produite par le mécanisme du convecteur, l’air chaud est réparti uniformément dans la pièce. Cela fait en sorte que les planchers seront moins froids, que les courants d’air seront moins ressentis et que le confort général sera amélioré.

 

Les désavantages du convecteur

Dispendieux à l’achat et l’installation : À l’achat, le convecteur coute indéniablement plus cher que les plinthes électriques. Cependant, vous rattrapez ces coûts au niveau de l’efficacité écoénergétique du système qui vous permet de rattraper le prix supérieur.

Encombrant : Au même titre que les plinthes, les convecteurs sont des appareils volumineux qui prennent beaucoup de place dans une pièce et il peut devenir difficile de les placer à un endroit optimal d’un point de vue écoénergétique et esthétique.

 

Suite à la comparaison entre les plinthes et le convecteur, quel est le verdict?

Côté écoénergétique et confort, il semble évident que le convecteur se retrouve sur la plus haute marche du podium en raison de sa technologie de circulation d’air supérieure. Ceci dit, les plinthes resteront toujours une option économique imbattable pour les rénovateurs et constructeurs restreints du côté budgétaire!

À chaque propriétaire de maison son système de chauffage! L’important des d’opter pour le système qui vous permettra de profiter d’un air ambiant confortable et à un prix qui vous convient. Parlant de coûts, voyez notre comparaison des prix des plinthes et des convecteurs au Québec en 2021!

 

Prix des plinthes électriques et des convecteurs au Québec en 2021!

Au final, malgré notre comparaison des avantages et des inconvénients entre ces deux systèmes de chauffage, rien ne sert de se le cacher, c’est le prix qui sera déterminant. Et ça se comprend! Comme c’est l’argent qui est roi et maître, Québec Électricien a préparé un tableau comparatif des prix moyens d’installation des plinthes électriques et des convecteurs au Québec en 2021!

 

 Système de chauffage électrique Prix moyen au Québec en 2021
 Plinthe électrique

 

Environ 55$ / plinthe électrique

Entre 700$ 2000$ pour la maison au complet

 

Convecteur 

 

Environ 350$-400$ / convecteur

Entre 2500$ et 4000$ pour la maison au complet

 Aéroconvecteur Environ 500$ / aéroconvecteur
 Taux horaire d’un électricien Entre 98$ et 130$ / heure

 

Ces prix vous donnent une excellente idée du coût d’installation ou de remplacement de ces deux systèmes électriques, mais le meilleur moyen d’avoir l’heure juste sera toujours de demander une soumission personnalisée à votre projet.

Obtenez-en 3 gratuitement en contactant Québec Électricien dès maintenant en remplissant le formulaire au bas de page!

 

Trucs et conseils pour choisir le bon système de chauffage électrique!

La décision entre l’installation de plinthes électriques ou d’un convecteur vous suivra pendant plusieurs années. Une réflexion adéquate s’impose donc pour faire un choix que vous ne regretterez pas! Suivez nos tops conseils pour prendre la bonne décision entre les plinthes électriques et le convecteur!


conseil choisir systeme chauffage electrique

Évaluez vos besoins et votre consommation électrique! Certes, le convecteur offre un meilleur rendement écoénergétique. Cependant, si vous maintenez la température à 18 degrés à l’année et que la superficie de votre maison est faible, est-ce qu’il vaut réellement la peine de payer pour ce rendement malgré un coût d’installation plus élevé?

En revanche, si vous habitez une grande maison, que plusieurs habitants s’y trouvent et que vous avez de nombreuses pièces à chauffer, il peut effectivement être rentable à long terme d’investir dans un convecteur.

Avez-vous déjà un autre système de chauffage? Cherchez-vous une option d’appoint? Si votre maison possède déjà un poêle à bois, un système de planchers chauffants, ou tout autre système de chauffage primaire, il se peut que des plinthes soient suffisantes à titre de chauffage d’appoint.

 

Comment installer un système de chauffage électrique—comparez les électriciens!

Pouvez-vous installer des appareils de chauffage électrique vous-même? À moins que vous ne soyez un électricien qualifié, cela est fortement déconseillé, voire même interdit. De plus, même si la démarche est simple pour un électricien, il s’agit d’un procédé d’installation plus complexe qu’il n’y parait.

Les plinthes ou convecteurs doivent évidemment être installés et branchés, mais ils doivent également être raccordés à un thermostat situé dans un endroit approprié. Cela requiert de passer du filage dans les murs et de raccorder des composantes électriques, ce qui exige l’intervention d’un électricien qualifié.

De plus, dans les deux cas, le système doit être placé à un endroit stratégique, soit près des points froids. Il peut être difficile de déterminer l’endroit optimal où placer une plinthe ou un convecteur lorsqu’une pièce possède plusieurs fenêtres, surtout qu’il faut considérer l’emplacement du thermostat afin de passer le filage en conséquence. Les conseils d’un électricien seront certainement les bienvenus

L’installation d’une composante électrique devrait toujours se faire par l’entremise d’un électricien! Que ce soit pour le risque d’incendie, de sinistre ou de réclamation d’assurance, les travaux électriques amateurs ne sont jamais une bonne idée. Cela inclut la pose des plinthes et convecteurs! Confiez plutôt vos travaux aux électriciens qualifiés dans le domaine.

Comparez dès maintenant 3 soumissions d’électriciens avec l’aide de Québec Électricien! Remplissez notre formulaire en bas de page pour recevoir vos soumissions gratuites.

 

Comparez le prix d’installation des plinthes et des convecteurs avec Québec Électricien!

Faites le choix du système le plus performant au meilleur prix et installé par un électricien qualifié! Avec les hivers froids du Québec, les systèmes de chauffage sont souvent surutilisés, et ça finit par vous couter une fortune en frais d’électricité. Heureusement pour vous, Québec Électricien vous propose de comparer les prix pour l’installation de plinthes et de convecteurs électriques afin d’économiser gros!

Remplissez notre formulaire au bas de la page afin de recevoir 3 soumissions gratuites d’électriciens dans votre région! Cela vous permettra de trouver la solution de chauffage électrique la plus écoénergétique et performante.

Nos services ne vous engagent à rien, alors contactez Québec Électricien pour obtenir vos soumissions de convecteurs et de plinthes électriques.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D’ÉLECTRICIENS
DANS VOTRE RÉGION, PARTOUT AU QUÉBEC

Remplissez simplement le formulaire
pour obtenir 3 soumissions
d’électriciens de votre secteur

  • Hidden
  • Hidden
  • RAPID-SSL -french
    Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement. En cliquant sur le bouton d'envoi, j’accepte les termes et conditions.