Comparez 3 soumissions d’électriciens partout au Québec. Électriciens certifiés à prix abordable. Service gratuit et sans engagement.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ÉLECTRICIENS DE MONTRÉAL, QUÉBEC & AILLEURS EN PROVINCE

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ÉLECTRICIENS
À MONTRÉAL, QUÉBEC & AILLEURS EN PROVINCE

Remplissez simplement le formulaire
pour obtenir 3 soumissions
d’électriciens de votre secteur

  • RAPID-SSL -french
    Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement. En cliquant sur le bouton d'envoi, j’accepte les termes et conditions.

Qu’est-ce qu’un Maître électricien au Québec? Services, prix et conseils!

Le Maître électricien est le professionnel dont vous avez besoin pour réaliser tous vos projets électriques! Cela étant dit, savez-vous différencier le rôle du maître électricien de celui des apprentis et compagnons électriciens? Connaissez-vous la distinction entre les qualifications de ces experts du domaine électrique? Peu de gens savent le discerner et c’est parfaitement normal!

maitre electricien quebec services

Pour que vos prochains travaux électriques se déroulent comme sur des roulettes, Québec Électricien vous explique le rôle des maîtres électriciens au Québec en 2021. Mieux encore, nous vous référons à 3 d’entre eux pour faciliter votre recherche d’un professionnel pour vos différents travaux.

 

Quel est le rôle du Maître électricien au Québec en 2021?

Fort d’une formation professionnelle complète et de nombreuses années d’expérience, le Maître électricien au Québec est en mesure d’offrir une panoplie de services en matière d’électricité, incluant les suivants!

Élaborer un plan/schéma électrique

Lors d’une construction neuve ou de rénovations électriques majeures, il est nécessaire de concevoir un plan électrique indiquant l’emplacement des différentes composantes. Le trajet du filage, l’emplacement des interrupteurs, le nombre de prises de courant et autres éléments du système doivent faire partie d’un plan détaillé.

Installer les composantes électriques

Des composantes les plus complexes aux plus simples, toutes les installations électriques de votre propriété doivent être posées par un électricien certifié. Le rôle du Maitre électricien est de s’assurer de la conformité des installations, des branchements et des appareils électriques utilisés.

Effectuer des réparations

Même les composantes électriques bien installées finissent par rendre l’âme ou rencontrer des problèmes. Encore une fois, les Maîtres électriciens sont formés pour effectuer des réparations sur les systèmes électriques qu’ils installent lorsque ces travaux sont possibles. Dans le cas contraire, les appareils endommagés pourront toujours être remplacés.

Procéder à des inspections

L’inspection électrique est un service offert par les électriciens que trop peu de propriétaires de maison utilisent! Il s’agit pourtant d’une précaution fort importante qui permet de déceler les composantes endommagées, les installations non conformes au Code de la construction et les risques de sinistre. Bref, votre sécurité et l’intégrité de votre maison sont mises à l’abri avec l’aide de cette inspection.

Mettre aux normes les installations désuètes

Les maisons et immeubles d’un certain âge ont souvent des installations électriques désuètes, lesquelles peuvent devenir dangereuses avec le temps. Qu’il s’agisse d’un panneau à fusibles, d’un panneau surchargé ou d’un câblage défectueux, un électricien devra effectuer une mise aux normes afin de prévenir les incidents.

Assurer la conformité de tous les travaux

Les travaux d’électricité au Québec sont encadrés strictement par le Code de la construction, la Loi sur le bâtiment et la Loi sur les maîtres électriciens. Ces lois interdisent à toute personne non certifiée d’effectuer quelconque installation ou réparation électrique; vous n’avez donc pas le choix de vous tourner vers un électricien!

Comme vous le voyez, un Maître électricien fait bien plus que changer des prises de courant, il offre une expertise complète dans le secteur des travaux électriques.

 

Quelles sont les étapes et formations pour devenir électricien?

On ne devient pas électricien du jour au lendemain! La formation pour devenir un électricien certifié et accéder au titre de Maître électricien se fait en plusieurs étapes! Voici donc le parcours nécessaire pour devenir un Maître électricien en règle au Québec.

devenir maitre electricien quebec
Obtenir un Diplôme d’études professionnelles (DEP) d’une école reconnue.

La formation de tous les électriciens commence au même endroit, soit à l’école des métiers. Cette formation en électricité est le point de départ qui permet d’accéder au titre d’apprenti électricien à la fin du parcours scolaire.

Pratiquer en tant qu’apprenti électricien

L’électricien fraîchement diplômé de l’école des métiers doit pratiquer en tant qu’apprenti électricien pour une durée de 8000 heures sous la supervision d’un compagnon ou d’un maitre électricien.

Devenir compagnon électricien

Après avoir respecté le nombre d’heures de pratique en tant qu’apprenti, l’électricien devient éligible au titre de compagnon électricien, à condition de réussir l’examen de la Commission de la construction du Québec (CCQ)

Est-ce que tous les électriciens deviennent des maîtres électriciens?

Pas nécessairement! Un Maître électricien est un compagnon électricien devenu entrepreneur et qui travaille à son propre compte. En revanche, un compagnon électricien qui n’est pas Maître électricien est plutôt un employé. C’est pourquoi tous les électriciens ne deviennent pas nécessairement des Maîtres électriciens.

 

Les tarifs des Maîtres électriciens dans le secteur commercial et résidentiel!

À quoi servent les taux horaires recommandés de la Corporation des maîtres électriciens? Comme les électriciens ne sont pas forcés de suivre les tarifs proposés par la CMEQ, ces mêmes taux horaires sont plutôt établis dans le but de guider les consommateurs. En consultant cette grille de tarifs recommandés, vous avez une idée du juste prix à payer pour les services d’un électricien.

Électricien résidentiel LÉGER 99,59$
Électricien résidentiel LOURD 103,76$
Électricien commercial 106,93$
Électricien industriel 112,60$

Trouverez-vous des électriciens plus chers et moins chers que le taux horaire recommandé par la CMEQ? Tout à fait! Comme les électriciens ont la pleine liberté quant au montant de leurs honoraires, vous trouverez des professionnels avec des tarifs plus élevés que ceux de la CMEQ et certains moins dispendieux.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la comparaison entre plusieurs électriciens est primordiale. Ne faites pas un choix précipité, prenez le temps de comparer les électriciens dans votre secteur.

 

Tous les avantages d’engager un Maître électricien pour vos travaux électriques!

Des travaux bien effectués et conformes

Le Code de la construction et les autres lois encadrant les installations électriques prévoient en détail les exigences en matière de travaux électriques. Ces normes de conformité existent pour vous protéger et pour assurer le fonctionnement de vos systèmes électriques. Votre Maître électricien connaît ces normes sur le bout des doigts et se fait une mission de les respecter!

Des matériaux de qualité et certifiés

La qualité des matériaux peut varier dans le domaine de l’électricité au même titre que dans les autres secteurs de la construction. Cela est surtout vrai pour la finition électrique de votre maison! Engager un maître électricien qui a le souci du détail et de la qualité de ses services vous permet d’obtenir des matériaux durables et de qualité portant les sceaux reconnus.

Un risque de sinistre diminué

Environ le quart des incendies au Québec sont d’origine électrique. Ces mêmes incendies sont souvent causés par un filage défectueux, un court-circuit ou encore un panneau électrique surchargé. Quoi qu’il en soit, engager un Maître électricien contribue à prévenir de tels sinistres.

Un électricien professionnel compétent

La certification de Maître électricien vous assure une chose : des compétences incontestables en matière électrique. Un tel électricien fait donc bien plus que simplement installer vos systèmes. Il vous offre ses conseils et ses recommandations du point de vue d’un professionnel d’expérience.

 

Votre maître électricien doit-il être membre de la CMEQ?

Pour offrir ses services en tant que Maître électricien, il est obligatoire d’être un membre en règle de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ). La CMEQ a pour mission de protéger le public en délivrant les licences d’entrepreneur en électricité de sous-catégorie 16 autorisant la prestation de travaux électriques dans la province de Québec. Votre Maître électricien doit donc absolument être un membre en règle de ma CMEQ!

maitre electricien membre cmeq

La Corporation des Maitres électriciens du Québec a notamment comme rôle de :

-Délivrer les permis d’entrepreneur en électricité

-Donner des formations

-D’imposer des sanctions disciplinaires

-D’effectuer des enquêtes

-Donner des informations techniques

Comment vérifier si l’électricien que vous voulez engager est membre de la CMEQ? Rien de plus facile, vous utilisez l’outil Trouver un entrepreneur sur le site de la CMEQ, lequel vous permet de vérifier les certifications et l’inscription du Maître électricien auprès de la corporation.

Mieux encore, vous pouvez faire confiance aux électriciens partenaires de Québec Électricien, lesquels sont des membres en règle de la CMEQ! Faites le test et contactez-nous pour entrer en contact avec 3 électriciens certifiés et surtout qualifiés.

 

Les risques et dangers de confier ses travaux d’électricité à un amateur!

Vous songez réaliser des économies de bout de chandelle en effectuant certains travaux électriques par vous-même? Pire encore, vous pensez engager un électricien amateur et non certifié pour accomplir vos réparations?

Confier ses travaux à un amateur vous fera peut-être économiser, mais vous contrevenez à la loi en plus de vous exposer à de nombreux risques!

-Incendie

-Électrocution

-Blessures

-Perte de réclamation d’assurance

-Mauvais fonctionnement du système

-Usure prématurée des composantes


À quoi bon mettre l’intégrité de votre maison et la sécurité de votre famille à risque en engageant un amateur alors que le Québec au complet regorge de maîtres électriciens qualifiés? Faites le choix d’installations électriques sécuritaires en contactant Québec Électricien!

 

Trouvez votre Maître électricien sans délai avec Québec Électricien!

Convaincu des compétences uniques des Maîtres électriciens du Québec? Ça tombe bien, car Québec Électricien peut vous référer à plusieurs d’entre eux, où que vous soyez dans la province! Nos partenaires sont tous membres de la Corporation des Maîtres électriciens du Québec et détiennent les licences appropriées de la Régie du bâtiment du Québec.

Ces experts des travaux électriques sont prêts et disponibles pour répondre à vos besoins, alors qu’attendez-vous pour nous faire signe? Remplissez le formulaire en bas de page afin de recevoir 3 soumissions gratuites d’électriciens!

Les services de Québec Électricien sont gratuits, sans engagement et vous permettent de trouver un électricien rapidement dans votre région!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D’ÉLECTRICIENS
DANS VOTRE RÉGION, PARTOUT AU QUÉBEC

Remplissez simplement le formulaire
pour obtenir 3 soumissions
d’électriciens de votre secteur

  • RAPID-SSL -french
    Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement. En cliquant sur le bouton d'envoi, j’accepte les termes et conditions.