Comparez 3 soumissions d’électriciens partout au Québec. Électriciens certifiés à prix abordable. Service gratuit et sans engagement.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ÉLECTRICIENS DE MONTRÉAL, QUÉBEC & AILLEURS EN PROVINCE

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ÉLECTRICIENS
À MONTRÉAL, QUÉBEC & AILLEURS EN PROVINCE

Remplissez simplement le formulaire
pour obtenir 3 soumissions
d’électriciens de votre secteur

  • RAPID-SSL -french
    Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement. En cliquant sur le bouton d'envoi, j’accepte les termes et conditions.

Quel prix pour les travaux d’électricité d’une construction neuve au Québec en 2021?

La construction d’une maison neuve est un projet excitant n’est-ce pas? Si vous gérez vous-même votre projet, vous réalisez surement qu’il y a de nombreuses étapes à accomplir et plusieurs entrepreneurs à engager pour effectuer les travaux, incluant l’électricien!

electricien construction maison prix

Faites bien attention! Contrairement à d’autres travaux de votre autoconstruction, il vous est strictement interdit d’installer les systèmes électriques par vous-même. Il est donc obligatoire d’engager un électricien certifié pour effectuer le raccordement au réseau, l’installation des composantes principales et la pose de la finition.

C’est pour cette raison que vous aurez rapidement besoin d’un électricien qualifié pour effectuer les travaux électriques pour votre construction neuve. Suivez les conseils de Québec Électricien pour trouver cet électricien au meilleur prix!

 

Quels sont les travaux électriques à effectuer pour une construction neuve?

Comme vous ne partez de rien, les travaux électriques d’une construction neuve représentent une étape majeure de votre chantier. Non seulement s’agit-il d’un service dispendieux, mais il s’agit également de l’installation de composantes électriques dont vous vous servirez tous les jours tant que vous habiterez la maison.

Assurez-vous d’engager un électricien qualifié pour effectuer l’installation de tous les systèmes suivants!

Raccordement au réseau d’Hydro-Québec

Le raccordement électrique consiste à connecter l’entrée électrique de la maison au réseau d’Hydro-Québec. Pour effectuer ce travail, il est obligatoire qu’un Maître électricien ou un entrepreneur général fasse une demande de raccordement à Hydro-Québec afin que la résidence soit alimentée.

Installation du panneau électrique

Le panneau électrique est le cœur de votre système. Son rôle est de contrôler la distribution du courant provenant du réseau d’Hydro-Québec vers les différents circuits de la maison. À l’aide de disjoncteurs, le panneau électrique est également en mesure de couper l’alimentation électrique en cas de surcharge ou de court-circuit, prévenant ainsi les dommages causés à vos appareils. L’installation du panneau fait d’ailleurs partie des premières étapes à accomplir.

Passer le filage

Chaque pièce de la maison possède des prises et des interrupteurs, ce qui signifie que chaque pièce est munie de filage qui devra être passé par l’électricien! Lors d’une construction neuve, le filage se doit d’être passé alors que les murs et les plafonds sont toujours ouverts, puisque cela facilite grandement le travail de l’électricien. Le filage est l’une des plus grandes étapes des travaux électriques.

Chauffage électrique (selon le choix)

L’installation de votre système de chauffage électrique est également une tâche qui revient à votre électricien! Selon votre choix de système entre les plinthes électriques, les convecteurs, le plancher chauffant ou encore la fournaise électrique, votre électricien aura la responsabilité d’effectuer l’installation conformément aux normes électriques.

Pose de luminaires/encastrés

La finition électrique fait partie des dernières étapes d’un chantier de construction. Encore une fois, c’est un électricien qui devra effectuer la pose des luminaires, des encastrés et autres systèmes d’éclairage intérieurs et extérieurs. Le coût de l’installation dépendra du type de luminaire que vous choisirez.

Branchement de thermostats

Les thermostats servent à contrôler vos systèmes de chauffage électrique. Ils doivent donc être branchés et connectés à vos plinthes ou convecteurs afin de permettre un contrôle précis de la température ambiante.

Prises et interrupteurs

Conformément au plan préparé par l’entrepreneur électricien, les prises de courant et interrupteurs seront installés à des endroits stratégiques dans la maison. Il vous sera également possible de demander la pose de prises additionnelles ou d’interrupteurs supplémentaires si vous avez des besoins précis.

Respect des normes électriques

Ce service s’applique de façon globale à toutes les étapes de vos travaux électriques. Les normes électriques d’un chantier de construction résidentiel sont strictes et doivent être respectées à la lettre afin de prévenir les risques d’incendie et d’électrocution.

Construire une maison vous donne la chance de profiter dès le départ d’une propriété de qualité et dont les composantes respectent toutes les normes de l’industrie de la construction.

Profitez de cette chance pour installer un système électrique en règle avec un maître électricien!

 

Qu’est-ce qu’un plan électrique résidentiel? Le point de départ de vos travaux électriques!

La préparation du plan électrique d’une maison est la première étape à accomplir avant d’amorcer les travaux! Ce plan ou schéma sert à identifier l’emplacement des principales composantes électriques, le parcours du filage, et l’endroit où le panneau sera positionné. Comme votre électricien se fiera à ce plan lors de l’installation, il s’agit du point de départ de vos travaux électriques.

electricien plan schema electrique

Vous voulez être certain que votre plan électrique soit complet? Voici les composantes dont il devrait prévoit l’emplacement!

-Luminaires

-Encastrés

-Prises de courant

-Interrupteurs

-Plinthes/convecteurs

-Lumières extérieures

-Filage

-Panneau électrique

-Panneau de génératrice

Est-ce qu’un plan électrique doit être réalisé par un électricien?
La réponse est que le schéma électrique officiel doit obligatoirement être réalisé par un électricien. TOUTEFOIS, si vous connaissez les endroits où vous aimeriez installer les prises, interrupteurs, plinthes et autres composantes, rien ne vous empêche de dessiner une ébauche du plan électrique.

Vous pourrez ensuite soumettre votre proposition de plan à l’électricien qui préparera la version officielle en tentant de respecter vos désirs, tout en assurant leur conformité au Code de la construction en vigueur. Il est d’ailleurs recommandé de faire cette proposition de plan si vous avec des exigences spécifiques en tête!

Quels sont les avantages de contacter un électricien pour réaliser le plan électrique? Tout d’abord, il y a le fait que la loi vous oblige à lui confier la réalisation des travaux! Ensuite, les connaissances électriques d’un électricien qualifié vous offrent la chance de profiter des conseils d’un expert qui pourra vous conseiller et émettre des suggestions pour vous assurer un système électrique.

Bref, l’électricien résidentiel est là pour préparer un plan électrique complet, qui répond à vos besoins et qui respecte les normes en vigueur. Autrement dit, tout le monde gagne à confier la conception du plan électrique à un électricien.

 

Le prix de tous les travaux d’électricité pour votre maison neuve!

Le prix des travaux électriques pour une construction neuve n’est pas négligeable. Cela va de soi, puisque vous procédez à l’installation de toutes les composantes électriques de votre maison en peu de temps. Il est donc essentiel de comparer les tarifs de plusieurs Maîtres Électriciens pour votre projet de construction neuve.

Pour vous donner un coup de main, Québec Électricien vous présente le prix des travaux électrique pour un projet de construction typique au Québec!

 Travaux électriques construction neuve  Prix main-d’œuvre + installation
Raccordement à Hydro Québec

(Entrée électrique)

1500$
Panneau électrique / filage 4600$
Finition électrique 3800$
Borne de recharge électrique 1000$ – 2500$
Coût total 10 000 – 11 000$ + taxes

Le coût pour le filage électrique est-il toujours le même? La réponse est évidemment non, puisque la dimension de votre maison, le nombre de prises et d’interrupteurs et le nombre d’appareils sont tous des facteurs qui nécessiteront du filage additionnel et donc des frais supplémentaires.

Quels facteurs font varier le coût de la finition électrique? La quantité et la qualité! Le nombre de composantes fera nécessairement grimper la facture au même titre que la qualité. Il va de soi qu’installer des lumières DEL dans toutes les pièces ou des luminaires dispendieux vous coutera plus cher sur le plan de la finition électrique.

Est-il possible d’économiser sur le coût total des travaux électriques? Oui, mais de la bonne façon! Ne tentez pas de réaliser des économies en engageant un électricien du dimanche ou en effectuant les travaux vous-même, puisque cela contrevient à la loi en plus de mettre votre sécurité à risque.

Afin d’économiser sur les tarifs électriques d’une construction neuve, optez plutôt pour la comparaison de plusieurs maitres électriciens et les compromis sur certaines composantes obsolètes.

Pour ce qui est de l’aspect comparaison, Québec Électricien peut vous aider! Il suffit de remplir notre formulaire en bas de page pour obtenir 3 soumissions gratuites.

 

À quelle étape l’électricien passe-t-il dans votre maison neuve?

L’électricité d’une maison est un travail qui s’effectue en plusieurs étapes! Il y a d’abord le raccordement au réseau d’Hydro-Québec qui doit être effectué et l’installation du panneau électrique qui doit être faite conformément aux normes!

etapes travaux electriques construction

Ensuite, le « rough » électrique doit être installé! On réfère au « rough » électrique pour parler des composantes principales comme le filage, les interrupteurs avec boitiers électriques, les prises de courant et autres éléments de base qui assurent le fonctionnement du système.

Cette étape doit se faire alors que les murs sont toujours ouverts, et donc avant que le gypse ne soit posé. Toutefois, comme les fils passent à travers des « studs » qui forment les divisions, il faut passer le filage une fois les pièces divisées.

Finalement, il y a la finition électrique!
Celle-ci consiste à installer les thermostats, les luminaires, les encastrés et autres accessoires électriques visibles. Évidemment, cette étape se fait une fois la finition générale, soit le gypse, les joints et la peinture bien avancée!

Les travaux électriques doivent se coordonner avec les autres quarts de métier sur un chantier de construction. Cela est beaucoup plus facile à dire qu’à mettre en œuvre si vos connaissances en matière de construction sont limitées. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à engager un Maître Électricien d’expérience pour vous prêter main-forte!

 

La borne de recharge électrique, un ajout essentiel pour une construction neuve!

Une borne de recharge sert à alimenter la batterie de votre automobile électrique. Pour assurer une recharge adéquate, la borne doit être installée sur un circuit de 240V, soit la puissance nécessaire pour que la recharge se fasse rapidement.

Vous n’avez pas encore de véhicule électrique? Cela n’a pas d’importance, car tôt ou tard, les véhicules électriques envahiront le marché de l’automobile et vous serez content d’avoir prévu une prise adaptée aux bornes de recharge.

Pourquoi est-il important de prévoir le branchement d’une borne de recharge lors de la construction? Parce que la popularité des véhicules électriques est en augmentation constante, ce qui augmente grandement la probabilité que vous achetiez une telle voiture un jour.

Ainsi, tant qu’à engager un électricien pour faire l’ensemble de votre électricité résidentielle, il vaut grandement la peine de payer un supplément pour ajouter une prise adaptée en vue d’une future voiture électrique. Cela vous sauvera des frais importants puisqu’il sera plus dispendieux d’installer une prise pour borne de recharge une fois la maison construite.

 

Construction neuve, est-ce l’occasion d’installer un plancher chauffant?

Pourquoi la construction est-elle le meilleur moment pour installer un plancher chauffant? Parce que vous n’avez aucune démolition à faire pour effectuer l’installation du plancher chauffant, voilà pourquoi!

electricien chauffage electrique construction

Comme vous n’avez tout simplement aucun revêtement de plancher, vous n’avez pas à payer de temps de main d’œuvre pour retirer le recouvrement existant, ce qui vous économise des frais.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un plancher chauffant électrique? Le confort et le rendement écoénergétique sont quelques-uns des principaux avantages à installer un plancher chauffant. À long terme, le rendement écoénergétique peut rendre le plancher radiant très profitable!

Du côté des inconvénients, il n’y a que le prix qui peut poser problème, puisque le coût d’installation du plancher radiant est plus élevé que celui des plinthes électriques ou des convecteurs.

Étant donné que le plancher chauffant fait partie des composantes électriques de votre maison, son installation doit être confiée à un électricien certifié!

 

Comment trouver le bon électricien pour une construction?

Vous ne faites pas que réparer une prise de courant endommagée, vous engagez un électricien pour effectuer l’installation de l’ensemble de vos composantes électriques résidentielles. La moindre des choses est de prendre le temps de trouver un professionnel de confiance vous ne pensez pas?

Choisissez un électricien résidentiel spécialisé!

Engagez un électricien certifié et membre de la CMEQ, c’est la loi!

Demander des références

Faire inspecter votre maison pendant les travaux!

Comparez 3 soumissions!

 

Contactez un électricien qualifié pour votre construction neuve avec Québec Électricien!

Vous voulez que chaque étape de votre construction neuve de passe comme sur des roulettes? La seule façon de s’en assurer est de confier les travaux à des professionnels d’expérience dans le domaine de l’électricité comme les partenaires de Québec Électricien!

Vous n’êtes qu’à quelques clics de trouver l’électricien dont vous avez besoin et à un prix qui respecte votre budget. Il ne vous reste plus qu’à nous contacter en remplissant notre formulaire de demande de soumission!

De cette façon, vous recevrez 3 soumissions gratuites d’électriciens dans votre ville, le tout, sans engagement de votre part!

 


 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D’ÉLECTRICIENS
DANS VOTRE RÉGION, PARTOUT AU QUÉBEC

Remplissez simplement le formulaire
pour obtenir 3 soumissions
d’électriciens de votre secteur

  • RAPID-SSL -french
    Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement. En cliquant sur le bouton d'envoi, j’accepte les termes et conditions.