Le système électrique d’une résidence fait partie des éléments les plus importants, mais également des plus dangereux! Les risques posés par des composantes électriques mal installées sont réels et peuvent mener à des sinistres ou encore à des blessures. Pour le bien de votre tranquillité d’esprit et de votre sécurité, il vaut mieux procéder à l’inspection du système électrique afin de s’assurer de son état!
C’est là que l’électricien entre en jeu! Fort d’une expertise assurée par la Corporation des maîtres électriciens du Québec, votre électricien est en mesure de vérifier l’état général de votre réseau électrique résidentiel, de poser un diagnostic quant aux troubles décelés et de corriger les défauts constatés.
Votre sécurité peut dépendre de cette inspection, alors voyez en quoi l’inspection électrique d’une maison est indispensable et trouvez votre électricien certifié parmi les partenaires de Québec Électricien!
En quoi consiste une inspection électrique? Toutes les composantes à vérifier!
Quel est l’objectif d’une inspection électrique résidentielle? Le but de l’inspection est fort simple; déceler les problématiques potentielles, identifier les composantes à risque et assurer une mise aux normes de toute installation électrique désuète. Si les objectifs sont simples, l’inspection, quant à elle, doit se faire de façon minutieuse par un électricien certifié!
Voici donc les aspects qui sont vérifiés lors d’une inspection électrique!
L’état général du panneau électrique : On vise à s’assurer que le panneau ne montre aucun signe de rouille, de dégagement anormal de chaleur ou un fonctionnement déficient des disjoncteurs. Le panneau est la base du système électrique, alors l’électricien inspecteur commence par s’assurer que rien ne cloche à ce niveau.
La puissance minimale du panneau : Pour fournir un apport adéquat en électricité, un panneau devrait offrir une puissance minimale de 100 ampères. Si son rendement se situe sous ce seuil, l’électricien proposera une mise à niveau ou encore un remplacement complet du panneau selon votre cas.
Le fonctionnement des disjoncteurs : Les disjoncteurs « breakers » ont pour rôle de protéger votre réseau électrique contre les surcharges et les courts-circuits en coupant le courant en cas lors d’une surchauffe. Il est donc essentiel qu’ils fonctionnent correctement afin d’accomplir leur rôle pleinement.
Le branchement des prises de courant : Ces prises servent d’intermédiaire entre la distribution d’électricité dans le filage et les appareils électriques de votre résidence. Si ces prises sont mal connectées, le transfert d’électricité devient risqué et peut poser un risque important d’incendie ou de court-circuit.
Les mises à terre : La prise de mise à terre est une composante du système électrique qui assure la sécurité de celui-ci. Elle permet d’éviter l’électrisation et l’électrocution en évacuant les courants de défaut. Cette sécurité indispensable peut toutefois se dégrader avec le temps, surtout si les prises de mise à terre ont été mal installées. L’inspection révèlera leur état assez rapidement!
L’inspection électrique est une démarche exhaustive qui vous assure que toutes les composantes sont en ordre. Voyez pourquoi elle devrait absolument être confiée à un électricien qualifié!
Pourquoi l’inspection devrait-elle être confiée à un électricien professionnel?
Les risques d’électrocution : « Jouer » dans le panneau électrique, dans les prises de courant et dans le filage est très risqué pour une personne qui ne s’y connait pas en électricité. Le risque d’électrocution est bien présent et seul un électricien qualifié devrait s’attaquer à une telle inspection.
Les mauvais diagnostics : Vous serez peut-être en mesure de diagnostiquer un trouble évident, comme un panneau qui fonctionne mal ou des prises mal branchées, mais seul un électricien pourra vous faire un diagnostic complet et précis.
La paix d’esprit et la certitude! En confiant le mandat à un électricien d’inspecter votre système, vous avez la certitude que rien n’a été oublié et que votre système répond aux normes de construction établies. Vous savez désormais que votre système électrique est sécuritaire!
Quelles devraient être les qualifications de l’électricien mandaté? Au Québec, le métier d’électricien est encadré strictement. Assurez-vous que l’électricien que vous choisirez soit qualifié auprès de la Corporation des Maitres électriciens du Québec et qu’il détienne une licence de la Régie du bâtiment du Québec!
À quel moment l’inspection électrique devrait-elle être réalisée?
Tout de suite après l’installation des composantes électriques. Lors de rénovations ou d’un projet de construction, les installations électriques sont à nues et facilement visibles. C’est donc l’occasion de vérifier la conformité du filage passé, du branchement des prises de courant et des interrupteurs.
Après un sinistre. Il est d’autant plus important de faire inspecter votre système électrique si le sinistre est causé par l’eau. En effet, électricité et humidité font très mauvais ménage et un dégât d’eau qui s’est propagé dans les murs et le plafond peut exposer le filage à l’eau. Il s’agit d’une recette menant tout droit à l’incendie résidentiel, alors prenez la peine de faire inspecter le tout après un sinistre!
Avant l’achat d’une maison. L’inspection préachat d’une maison vise l’analyse des composantes visibles de la résidence. L’inspecteur en bâtiment vérifiera donc l’état du panneau électrique et des composantes accessibles, mais ce dernier n’est pas aussi « calé » en électricité qu’un électricien. Avant d’officialiser la transaction, confier l’inspection électrique à un électricien représente une garantie additionnelle!
Suite à la demande d’une compagnie d’assurance. Comme les assureurs souhaitent diminuer le risque posé par leurs assurés, ceux-ci peuvent exiger que votre système électrique soit inspecté et mis aux normes suite à l’inspection.
De façon périodique! Il n’est pas nécessaire de faire inspecter un système électrique en parfaite condition chaque mois, mais il est certainement approprié d’effectuer une vérification après quelques années ou même une fois l’an.
Lorsqu’une problématique est constatée! Évidemment, il vous faut garder l’œil ouvert pour tout problème électrique justifiant une inspection. Quelques exemples de motifs justifiant l’inspection seraient notamment des prises de courant qui ne fonctionnent plus, des breakers qui disjonctent sans raison ou encore des lumières qui clignotent.
Quels sont les risques de ne pas faire inspecter une maison?
Les incendies. Entre 25% et 30% des incendies résidentiels au Québec sont d’origine électrique. Le pire dans tout ça, c’est que le risque se manifeste à votre insu, puisque les composantes électriques « à risque » sont cachées dans les murs et le plafond. Une excellente raison de faire inspecter câblage au peigne fin.
Les courts-circuits. Un court-circuit se produit lorsque deux fils à la polarité opposée entrent en contact, créant une augmentation soudaine de la décharge de courant. En réalité, court-circuit se produit dans les murs lorsque des fils dénudés entrent en contact ou lorsque le câblage a été mal installé au départ. Dans les deux cas, il s’agit d’un autre risque d’incendie qui se cache derrière les murs.
Surcharge du système. Un panneau électrique possède une certaine limite en termes de capacité électrique. Sans même que vous ne le sachiez, vous pourriez être en train de surcharger votre panneau et votre système électrique en branchant un trop grand nombre d’appareils. En temps normal, un panneau en bon état déclencherait les disjoncteurs dans un tel cas, mais un panneau désuet pourrait endurer cette surcharge sans disjoncter, augmentant ainsi les risques d’électrisation.
Les vices cachés! D’un point de vue légal, le fait de vendre une maison dont les installations électriques sont défectueuses peut constituer un vice caché! Le vendeur pourrait donc avoir un recours contre vous si la maison vendue présente un problème au niveau du filage, du panneau ou de toute autre composante importante. Mieux vaut inspecter périodiquement votre système plutôt que de refiler le problème à un éventuel acheteur.
Comment s’assurer que vos branchements électriques sont sécuritaires?
Avant même de recourir à l’inspection électrique, certaines « saines pratiques » peuvent être mises en place afin de minimiser les risques de troubles électriques. Quelques conseils pourraient donc vous éviter bien des problèmes, et en voici quelques-uns!
N’abusez pas des rallonges électriques! Une rallonge est un accessoire destiné à être temporaire. C’est donc dire qu’elle doit servir uniquement en cas de besoin et non comme solution à long terme. Dès lors que vous avez besoin de filage supplémentaire, faites appel à un électricien pour passer le fil de façon sécuritaire.
Évitez les fils dénudés à tout prix. Un fil électrique est composé d’un corps métallique responsable d’acheminer le courant ainsi que d’une gaine plastique servant à prévenir tout contact avec la tension électrique du fil. Les fils âgés de plus de 15 ans sont plus propices à la dégradation de la gaine protectrice, ce qui expose un fil sous tension. Ne tolérez surtout pas un tel fil et faites corriger cette lacune, puisqu’un fil dénudé vous met à risque d’électrocution et d’électrisation.
N’utilisez pas d’appareils au cordon électrique endommagé. Qu’il s’agisse d’un grille-pain, d’une télévision ou d’un séchoir à cheveux, il ne faut jamais continuer à utiliser un appareil électrique dont le cordon d’alimentation est endommagé au point d’exposer le fil. Rien ne sert de vous dire que vous vous exposez à une électrocution.
Trouvez un expert en inspection électrique avec Québec Électricien!
Vous voulez dormir paisiblement sur vos deux oreilles en sachant que tout est conforme au niveau de votre système électrique? Dans ce cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire : contacter un électricien qui passera votre système au peigne fin! Cette initiative vous permettra d’obtenir un système conforme aux normes d’électricité établies dans la province, en plus de prévenir les sinistres.
Pour trouver un électricien pour votre inspection électrique, facilitez-vous la vie en confiant votre recherche à Québec Électricien! Nos services vous permettent d’obtenir 3 soumissions gratuites d’électriciens, le tout, sans engagement de votre part.
Contactez Québec Électricien sans tarder pour votre inspection et vos installations électriques en tout genre!