Comparez 3 soumissions d’électriciens partout au Québec. Électriciens certifiés à prix abordable. Service gratuit et sans engagement.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ÉLECTRICIENS DE MONTRÉAL, QUÉBEC & AILLEURS EN PROVINCE

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ÉLECTRICIENS
À MONTRÉAL, QUÉBEC & AILLEURS EN PROVINCE

Remplissez simplement le formulaire
pour obtenir 3 soumissions
d’électriciens de votre secteur

  • Hidden
  • RAPID-SSL -french
    Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement. En cliquant sur le bouton d'envoi, j’accepte les termes et conditions.

Services d’électriciens pour panneaux et circuits électriques résidentiels – Prix, conseils et explications!

Le circuit électrique d’une maison comporte de nombreuses composantes. Du filage jusqu’au panneau en passant par les nombreuses prises, votre circuit électrique est l’entité responsable d’acheminer le courant dans les différentes pièces de la résidence. Toutefois, comme ce circuit se cache derrière les murs, peu de gens sont familiers avec son fonctionnement.

electricien circuit electrique prix

Cela est tout à fait normal, jusqu’à ce qu’un problème ne survienne ou que des travaux ne soient requis! En effet, il arrive qu’un circuit électrique nécessite d’être changé, modifié ou encore mis à niveau en raison de disjoncteurs qui ne cessent de sauter, de prises qui ne distribuent plus de courant ou d’interrupteurs hors service. C’est à ce moment que vous devrez vous tourner vers un électricien certifié pour accomplir vos différents travaux électriques.

Québec Électricien vous évite de chercher à gauche et à droite pour dénicher un électricien. Remplissez le formulaire et recevez gratuitement 3 soumissions pour des travaux sur votre circuit électrique!

 

Les composantes de votre circuit électrique que vous devez connaître!

Pourquoi devez-vous connaître les composantes d’un système électrique si vous confiez les travaux à un électricien? Pour comprendre la facture qui vous est remise ainsi que la raison des travaux effectués!

Le filage électrique. Également appelée le « câblage », cette composante du système est entièrement dissimulée dans les murs de la maison et sert à acheminer le courant à partir de la source vers les différentes composantes. Elle relie notamment les prises de courant, les interrupteurs et autres.

Les prises de courant. Alimentées par le filage électrique, les prises de courant servent à transférer le courant vers les appareils externes au système. Les prises de courant d’une maison sont branchées sur le circuit de 120 volts, ce qui permet d’alimenter presque n’importe quel type d’appareil.

Les interrupteurs. Au sein d’une résidence, l’électricité et les lumières sont directement connectées ensemble. Les interrupteurs ou les fameuses « switchs » servent à interrompre ce courant continu afin de permettre de fermer ou de tamiser l’éclairage.

Le panneau électrique. Cette composante reçoit son courant à partir du réseau d’Hydro-Québec et achemine ensuite l’électricité au travers de la maison par l’entremise du filage, jusque dans les prises de courant et vers les lumières. C’est dans ce même panneau qu’on retrouve les disjoncteurs ou les fusibles, selon l’âge du panneau.

Les disjoncteurs (Breakers). Dans un panneau électrique moderne, on retrouve des disjoncteurs, lesquels servent à interrompre l’alimentation de courant en cas de surcharge, de surchauffe ou de tout autre problème. Il s’agit en quelque sorte d’une protection contre les troubles électriques. On retrouve un disjoncteur principal ainsi que plusieurs autres disjoncteurs servant à contrôler des pièces précises de la maison.


Avec ces explications des principales composantes électriques d’une maison, vous êtes en bonne position pour comprendre les services qu’un électricien peut offrir pour installer ou réparer votre circuit électrique!

 

Quels sont les services d’électriciens en matière de circuits électriques?

Évidemment, les électriciens sont en mesure d’installer les différentes composantes d’un système électrique, et ce, sans problème! Toutefois, leurs services en la matière sont beaucoup plus poussés que la simple installation. Les électriciens sont de véritables experts qui peuvent :

electricien panneau electrique circuits

Dessiner le plan électrique au complet : Lorsque vous construisez une maison neuve, un plan complet illustrant le parcours du filage, l’emplacement des prises, des interrupteurs et de toutes les autres composantes doit être dessiné. Il s’agit d’un plan plus complexe qu’il n’y parait et il est obligatoire d’en confier la préparation à un électricien certifié.

Remplacer le câblage électrique. Le filage fait partie des sources les plus importantes de risque d’incendie. Comme il s’occupe d’acheminer le courant et qu’il se trouve à proximité des murs, il faut s’assurer de sa conformité pour prévenir les sinistres. Certains signes vous indiqueront le déclin de votre filage, comme des murs qui dégagent de la chaleur, des prises décolorées ou encore des odeurs de brûlé. Dès que vous soupçonnez un problème à ce niveau, contactez un électricien sans attendre.

Changer ou ajouter des prises de courant et poser des interrupteurs. Comme ces composantes sont souvent posées en même temps, il est fréquent que leur fin de vie coïncide également. L’électricien pourra donc changer les prises par des plus récentes et même en ajouter à certains endroits. Dans les maisons d’un certain âge, les prises de courant étaient beaucoup moins nombreuses que dans les maisons modernes. Ce sera donc votre chance de corriger cette lacune!

Mettre le panneau électrique à niveau. Si vous avez toujours une boîte à fusibles, ou si votre panneau ne suffit plus à répondre à la demande électrique de votre maison, un électricien pourra le remplacer ou encore installer un panneau auxiliaire pour supporter la charge électrique excédentaire.  

 

Panneau électrique désuet : remplacer complètement ou mettre à niveau?

Le panneau électrique est le cœur de tout le circuit. Il sert d’intermédiaire entre le réseau d’Hydro-Québec et vos composantes électriques. Un cœur en santé ça s’entretient, mais quand il est sévèrement endommagé, il faut songer à le remplacer. Aussi coûteux cela puisse-t-il être, cela est tout aussi vrai pour votre panneau électrique!

Quand et pourquoi remplacer un panneau électrique? La première raison est qu’à un certain point, votre panneau ne sera plus en mesure de fournir l’apport d’électricité requis pour supporter vos différents appareils. Plus votre panneau est âgé et plus vous avez d’appareils de branchés en même temps, plus les déficiences au niveau du panneau sont susceptibles de se manifester.

Quels sont les signes que la puissance de votre panneau est déficiente? Les disjoncteurs qui « sautent » à répétition représentent un signe clair que votre panneau électrique n’est plus en mesure d’assumer la charge qui lui est imposée. Cela indique soit une surcharge ou encore un déclin de la capacité du panneau; dans les deux cas, une variation de l’intensité de la lumière est susceptible de se produire.

Ensuite, un panneau qui émet de la chaleur devrait également être source d’inquiétude, ce qui survient plus fréquemment dans le cas d’un panneau à fusibles. Par ailleurs, si vous avez encore un panneau à fusibles, il s’agit d’un autre signe clair que vous devriez songer remplacer le panneau, surtout si les fusibles commencent à avoir une couleur brunâtre.

 

Confiez l’ajout d’une borne de recharge pour voiture électrique à un électricien!

Installer une borne de recharge ajoute du voltage à votre circuit électrique. En effet, de plus en plus de ménages québécois font le choix d’acheter un véhicule électrique par souci environnemental, mais ceux-ci sous-estiment grandement l’impact que cet ajout peut avoir sur le système électrique résidentiel.

Recharger un véhicule ajoutera inévitablement une charge sur votre circuit électrique. L’électricien s’assurera que votre panneau électrique puisse supporter la borne que vous souhaitez installer et, advenant que votre panneau ne soit pas suffisamment puissant, il pourra vous recommander des solutions d’optimisation.

Par exemple, la borne de recharge 240 Volts est l’option la plus fréquemment installée dans les maisons du Québec, puisqu’il s’agit de la puissance recommandée par les manufacturiers automobiles. Votre électricien pourra vous conseiller sur la puissance de la borne, son emplacement et sur les correctifs à apporter au panneau pour supporter la nouvelle charge.

L’électricien mandaté effectuera surtout l’installation selon les règles de l’art!
Vous payez pour un véhicule afin de limiter votre empreinte écologique. Assurez-vous que ces efforts ne soient pas gâchés par une borne mal installée qui se transforme en appareil énergivore. Faites donc confiance aux électriciens qualifiés pour l’installation!

 

Prix des services d’électricien pour un installer ou remplacer un circuit électrique!

Comme on ne refait pas son circuit électrique chaque année, il est normal de ne pas connaître le coût des services d’électriciens. Ceci dit, il s’agit d’une information dont vous aurez absolument besoin pour prévoir vos travaux, alors Québec Électricien a rassemblé les prix moyens des services d’électriciens pour différents travaux au circuit électrique d’une maison!

 

Service d’électricien  Prix
Changer le panneau électrique 800$-2000$
Installer un panneau auxiliaire 300$-500$
Circuit électrique 120V 300-500$
Circuit électrique 240V 300-550$
Changer filage complet de la maison Plus de 5000$

Qu’est-ce qui influence le coût du changement de panneau électrique? La désuétude du panneau, la présence de fusibles, la grosseur de la maison et la taille du panneau à installer sont tous des facteurs qui influenceront le coût d’installation du panneau électrique.

Circuit électrique 120V et 240V, devrez-vous faire installer les deux? Les prises de courant situées dans les pièces comme le salon, les chambres ou autres espaces communs devraient être branchées sur le circuit standard de 120V, puisque la consommation d’électricité est relativement faible.

En revanche, pour les pièces à haute consommation d’énergie comme la salle de lavage, le garage ou autres pièces rassemblant un grand nombre d’appareils électriques, le circuit de 240V sera plus approprié afin de bien répondre à la demande.

Les prix mentionnés dans le tableau sont-ils les mêmes pour tous les électriciens? Non, puisque malgré le fait que la CMEQ recommande un certain tarif horaire, les électriciens demeurent libres de fixer le prix de leurs différents services. C’est donc dire qu’un écart de prix considérable peut survenir entre les différents électriciens approchés, justifiant ainsi la démarche de comparaison offerte par Québec Électricien.

 

 

Devriez-vous installer un circuit électrique à la place d’un électricien professionnel?

La réponse simple est tout simplement, non! On rapporte que le quart des incendies au Québec sont causés par une déficience électrique. La dernière chose que vous voulez, c’est de faire partie de ces statistiques, alors voici pourquoi les travaux sur un circuit électrique doivent passer par un électricien certifié.

electricien prises courant domotique

Premièrement, il y a le respect des normes électriques! Le Code du bâtiment prévoir des normes sévères au niveau des installations électriques, et il y a fort à parier qu’un maître électricien les connait mieux que vous. Cela vise non seulement à assurer un fonctionnement optimal du circuit, mais également à prévenir les sinistres.

Ensuite, il y a le risque d’incendie électrique. Un filage mal raccordé, un panneau en surcharge, et autres défectuosités similaires sont toutes susceptibles de causer un incendie, surtout lorsque les travaux ont été réalisés par un amateur. Le rôle de l’électricien est justement de procéder à l’analyse de circuit afin de diagnostiquer les problématiques potentielles.

Pour le reste, confier le travail à un électricien vous assure toujours des travaux bien effectués. La formation des électriciens québécois est rigoureuse et complète. Solliciter un maître électricien qualifié est donc un gage de confiance et de qualité.

Cette qualité, vous la retrouverez auprès des partenaires de Québec Électricien également! Remplissez notre formulaire pour obtenir 3 soumissions gratuites pour vos travaux au niveau du circuit électrique.

 

Questions fréquentes sur les circuits électriques résidentiels!

Vous avez toujours un point d’interrogation au milieu du front lorsqu’on parle du circuit électrique de votre résidence? Heureusement, vous n’avez pas à effectuer les travaux par vous-même, seulement à comprendre les bases. Pour vous aider à y voir plus clair, Québec Électricien répond à vos questions les plus fréquentes sur les travaux aux circuits électriques résidentiels!

Est-il dangereux de garder une boîte à fusibles à la place d’un panneau moderne?

Le mot dangereux est peut-être un peu fort, surtout si les fusibles sont en bon état. Cependant, il est certain que les fusibles ne représentent pas une solution optimale à côté des disjoncteurs modernes. De plus, lorsqu’un fusible brûle, il ne doit nécessairement être changé, contrairement au disjoncteur qui peut simplement être replacé. En fin de compte, une boîte à fusibles ne représente pas un danger en soi, mais il s’agit du premier « upgrade » que votre système électrique devrait subir.

Un électricien peut-il brancher votre système domotique au circuit électrique?

Tout à fait! La domotique se taille une place de plus en plus importante dans les résidences du Québec et les électriciens sont aptes à installer de tels systèmes sans problème. Comme la domotique se rattache au circuit électrique, encore une fois, l’intervention d’un maître électricien est de mise.

D’un point de vue légal, quels sont les travaux d’électricité que vous avez le droit de faire vous-même?

Selon la Loi sur le bâtiment, seuls les électriciens sont en droit d’accomplir des travaux d’électricité, quels qu’ils soient, à l’exception des menues réparations comme changer une ampoule, brancher et débrancher des appareils.

 

Comparez le prix de 3 électriciens pour vos circuits électriques avec Québec Électricien!

Pour des raisons de sécurité, de conformité et d’efficacité, vous avez tout intérêt à confier vos travaux d’électricité à des électriciens qualifiés! Votre circuit forme la base de votre apport électrique; il est donc important d’en confier l’installation et l’entretien à un maître électricien.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire au bas de la page et Québec Électricien vous permet de comparer gratuitement 3 soumissions d’électriciens pour divers travaux sur votre circuit électrique.

Ce service est gratuit et sans engagement de votre part et vous permet de trouver un électricien en un claquement de doigts, alors qu’attendez-vous pour nous contacter!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D’ÉLECTRICIENS
DANS VOTRE RÉGION, PARTOUT AU QUÉBEC

Remplissez simplement le formulaire
pour obtenir 3 soumissions
d’électriciens de votre secteur

  • Hidden
  • Hidden
  • RAPID-SSL -french
    Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement. En cliquant sur le bouton d'envoi, j’accepte les termes et conditions.