L’installation d’un système de chauffage est une décision qui vous suivra longtemps, alors mieux vaut y réfléchir quelques minutes, à commencer par l’installation! En effet, savez-vous comment fonctionnent les différentes options de systèmes de chauffage électrique et connaissez-vous les coûts d’installation des électriciens au Québec ?
Si la réponse à ces questions est négative, vous avez tout intérêt à écouter les conseils de Québec Électricien concernant l’installation d’un système de chauffage électrique ! Comme vous êtes sur le point de prendre une décision importante, suivez nos quelques conseils sur l’installation des plinthes, convecteurs, fournaises et planchers chauffants avec un électricien certifié !
- Dans cet article, vous découvrirez en effet en détail ces différentes solutions, leurs caractéristiques, leurs avantages, et bien sûr, les coûts associés.
En prime, vous obtenez 3 soumissions gratuites pour ces services d’installation en remplissant simplement notre formulaire. Quoi de plus facile!
Quels sont les services de chauffage offerts par les électriciens au Québec ?
En matière de chauffage, les électriciens sont indispensables lors de l’installation si vous souhaitez profiter d’un système efficace et sécuritaire. Faites-leur confiance, les électriciens sont les des professionnels d’expérience en matière de chauffage électrique. Ils offrent d’ailleurs un large éventail de services, dont ceux-ci!
- Pose de systèmes de chauffage résidentiel (plinthes électriques, convecteurs, fournaises électriques et planchers électriques)
- Installation d’appareils de chauffage commercial
- Réparation de systèmes de chauffage électrique
- Ventilation
- Climatisation
- Thermopompes (Centrales ou murales)
Vous avez besoin d’un électricien pour l’un de ces services de chauffage électrique ? Voyez ci-bas notre comparaison de prix et d’efficacité entre les plinthes électriques, les convecteurs, les planchers chauffants et les fournaises électriques !
Plinthes électriques, valeur sure ou option inefficace ?
De nos jours, avec les nombreuses options de chauffage électrique, on entend souvent dire que les plinthes sont devenues des options désuètes. Mais est-ce réellement le cas ? Les plinthes sont-elles inefficaces au point de ne plus mériter d’être installées en tant que chauffage principal. Permettez-nous d’en douter et voici pourquoi !
Les plinthes électriques sont l’un des systèmes de chauffage les plus répandus dans les foyers québécois. Simples à installer, abordables et efficaces pour chauffer des espaces spécifiques, elles s’intègrent facilement dans différents types d’aménagements résidentiels.
Les plinthes ont un fonctionnement très simple. Des résistances électriques sont croisées à des plaquettes de métal, lesquelles absorbent la chaleur émise par les résistances. Après avoir absorbé cette chaleur, les plaquettes émettent la chaleur dans l’air ambiant par le principe de convection.
Ce processus garantit un chauffage constant et uniforme dans une pièce, particulièrement utile pour des espaces restreints comme les chambres ou les salons.
Les types de plinthes électriques
Plinthes standard :
Les modèles de base, économiques et fonctionnels, idéaux pour des installations simples.
Plinthes haute efficacité :
Plus performantes et souvent munies de thermostats intégrés, elles offrent une meilleure gestion de la consommation d’énergie.
Plinthes esthétiques :
Des modèles au design épuré, qui s’harmonisent avec les décors modernes tout en offrant les mêmes performances.
Quels sont les avantages des plinthes électriques ?
Pour ce qui est des avantages, les plinthes représentent l’option de chauffage la plus économique à l’installation que vous retrouverez sur le marché. C’est donc une façon d’installer un système de chauffage électrique fonctionnel et à bas prix ! En voici un aperçu :
- Coût abordable :
- Les plinthes électriques sont parmi les options de chauffage les moins chères à l’achat.
- Facilité d'installation :
- Leur mise en place est simple, surtout dans des configurations où un électricien peut rapidement les connecter au réseau électrique.
- Polyvalence :
- Elles conviennent à la plupart des pièces et offrent une solution efficace pour chauffer des zones précises.
- Entretien minimal
- Contrairement à d'autres systèmes, elles ne nécessitent pratiquement aucun entretien régulier.
Quels sont les inconvénients des plinthes électriques ?
Du côté des inconvénients, il convient de mentionner que les plinthes ne représentent pas l’option la plus écoénergétique, puisqu’elles consomment une grande quantité d’électricité pour émettre de la chaleur et réchauffer l’air ambiant.
De plus, comme les plinthes sont collées sur les murs près des zones froides comme les fenêtres, elles émettent l’air vers le plafond et non vers le centre de la pièce, ce qui crée un chauffage très peu uniforme.
Voici un résumé des principaux inconvénients des plinthes électriques :
- Chauffage localisé :
- Les plinthes sont idéales pour des pièces spécifiques, mais elles peuvent être moins efficaces pour chauffer de grands espaces ouverts.
- Esthétique :
- Malgré les modèles modernes, certaines personnes trouvent leur design encombrant ou peu attrayant.
- Consommation énergétique :
- Bien qu’efficaces, elles peuvent entraîner des factures élevées si utilisées sans gestion rigoureuse, surtout dans les maisons mal isolées.
Que retenir sur les plinthes électriques ?
Installation des plinthes électriques, pourquoi avez-vous besoin d’un électricien ? Parce qu’il s’agit d’une installation de nature électrique qui implique de passer du filage dans les murs et d’installer des thermostats. Pour assurer une installation sécuritaire et fonctionnelle, vous aurez besoin des services d’un électricien résidentiel!
Au final, les plinthes sont-elles une valeur sure ou une option désuète ? Tout dépend de vos critères et besoins, mais chose certaine, les plinthes sont loin d’avoir vu leur dernier jour dans les maisons québécoises, autant chez les nouveaux constructeurs que chez les propriétaires de maisons existantes.
Convecteurs électriques, l’efficacité est-elle réellement supérieure?
Les convecteurs électriques se distinguent par leur capacité à chauffer rapidement une pièce tout en offrant un design moderne et compact. Polyvalents et efficaces, ils constituent une excellente alternative aux plinthes électriques. C’est particulièrement le cas dans les environnements où une diffusion plus rapide de la chaleur est recherchée.
Le fonctionnement du convecteur est fort simple, au même titre que les plinthes, il émet de la chaleur, sauf que la technologie du convecteur crée un mouvement d’air circulaire qui permet de récupérer l’air froid ambiant et de la réchauffer avant de la pousser vers le centre de la pièce.
Lorsque l’air se refroidi de nouveau, le convecteur la récupéré, la réchauffe et la repousse vers le centre de la pièce. Ce processus s’effectue de manière continue et c’est ce mouvement d’air créé par le convecteur qui offre un chauffage plus homogène et agréable.
Comme les plinthes se contentent d’émettre de la chaleur sans créer de mouvement circulaire d’air, il est évident que les convecteurs offrent une performance supérieure, mais également un prix plus élevé que les plinthes.
Convection naturelle ou forcée
Convection naturelle :
L’air froid est aspiré par le bas de l’appareil, réchauffé par un élément électrique, puis expulsé par le haut grâce à la circulation naturelle de l’air.
Convection forcée :
Ces modèles sont équipés d’un ventilateur qui accélère le processus. Cela permet un chauffage encore plus rapide et efficace.
Les types de convecteurs électriques
Convecteurs muraux :
Fixés au mur, ils sont idéaux pour optimiser l’espace et s’intègrent discrètement à votre décor.
Convecteurs portatifs :
Modèles mobiles qui peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre selon les besoins.
Convecteurs à haut rendement :
Dotés de thermostats numériques, d’options de programmation et parfois compatibles avec les technologies intelligentes (Wi-Fi, applications mobiles).
Quels sont les avantages des convecteurs électriques ?
Voici les différents avantages des convecteurs électriques :
- Chauffage rapide :
- Ils réchauffent les espaces beaucoup plus rapidement que les plinthes électriques, surtout dans les modèles à convection forcée.
- Design moderne :
- Les convecteurs offrent des options esthétiques plus variées et minimalistes.
- Efficacité énergétique :
- Les modèles récents permettent une meilleure gestion de la consommation grâce aux thermostats intégrés et aux programmateurs.
- Polyvalence d’installation :
- Parfaits pour les petites comme les grandes pièces. Ils s’adaptent facilement à différents types d’aménagements.
Quels sont les inconvénients des convecteurs électriques ?
Voici les quelques inconvénients des convecteurs électriques :
- Coût initial :
- Les convecteurs sont souvent plus chers à l’achat que les plinthes électriques.
- Bruit potentiel :
- Les modèles à convection forcée peuvent générer un léger bruit dû au ventilateur.
- Chauffage localisé :
- Bien qu’efficaces, ils ne conviennent pas toujours pour chauffer de très grandes surfaces de manière uniforme.
Plancher chauffant électrique radiant : comment fonctionne l’installation ?
Comment fonctionne le plancher chauffant électrique ? Des fils ou câbles chauffants sont installés sous le recouvrement de plancher, ce qui a pour effet de réchauffer le recouvrement de plancher ainsi que l’air ambiant par le principe de la radiation.
Quelle différence entre un plancher hydronique et radiant ? Le plancher chauffant hydronique, contrairement au plancher chauffant électrique radiant, fonctionne à l’eau chaude. Des conduits d’eau chaude sont donc installés dans le plancher de la maison (et non sous le recouvrement de plancher pour celui électrique), et la chaleur de l’eau réchauffe le plancher qui, à son tour, réchauffe l’air ambiant.
Le plancher chauffant électrique possède-t-il seulement des avantages ? Non, mais presque! Le confort et les économies d’électricité sont les principaux avantages des planchers chauffants, mais du côté des inconvénients, on peut notamment parler des frais d’installation élevés et des limitations au niveau du choix de recouvrement de plancher.
Encore une fois, l’installation du plancher chauffant électrique doit être laissée entre les mains d’un électricien pour vous assurer un système pleinement fonctionnel !
La fournaise électrique est-elle l’appareil de chauffage dont vous avez besoin ?
Les fournaises électriques sont une option de chauffage idéale pour les grandes maisons ou les bâtiments nécessitant un système centralisé. Elles sont capables de chauffer uniformément plusieurs pièces grâce à des conduits d’air. Elles offrent un confort thermique supérieur tout en étant faciles à intégrer dans des infrastructures existantes.
La fournaise électrique génère la chaleur à partir de l’électricité qui l’alimente. Elle est composée d’éléments chauffants qui sont responsable pour transformer l’électricité en chaleur ainsi que d’un souffleur à moteur qui s’occupe de propulser l’air réchauffé à l’extérieur de la fournaise.
Des conduits doivent donc être passés dans les murs pour distribuer la chaleur propulsée par le souffleur et provenant de la fournaise à divers endroits de la maison. D’ailleurs, pour profiter d’un chauffage uniforme et confortable, ces conduits doivent évacuer l’air à des endroits stratégiques dans la maison.
La fournaise électrique est-elle abordable ? Tout dépend de vos installations actuelles ! Si vous avez déjà des conduits d’air prêts à disperser l’air chaud, vous n’aurez qu’à payer pour la fournaise et pour l’installation par un électricien. En revanche, si vous devez en plus installer des conduits, le coût de la facture grimpera assurément puisque vous devrez effectuer des travaux de modification et de démolition afin d’accueillir ces mêmes conduits.
Les types de fournaises électriques
Fournaises électriques standards :
Elles fonctionnent uniquement à l’électricité et sont souvent utilisées comme système principal de chauffage.
Fournaises hybrides :
Elles combinent une source électrique et une autre source (comme une thermopompe) pour maximiser l’efficacité énergétique.
Fournaises intelligentes :
Elles sont équipées de technologies modernes pour la gestion à distance via Wi-Fi. Elles permettent par ailleurs une meilleure personnalisation et des économies d’énergie.
Quels sont les avantages de la fournaise électrique ?
Comme les conduits acheminent l’air chaud dans chaque pièce de la maison, le chauffage obtenu est uniforme et confortable. Voici les principaux avantages de la fournaise électrique :
- Chauffage uniforme :
- Elles offrent une distribution de chaleur homogène dans toute la maison grâce au système de conduits.
- Absence de combustion :
- Contrairement aux fournaises au gaz ou à l’huile, elles ne produisent aucune émission de carbone ni résidu.
- Faible entretien :
- Les fournaises électriques nécessitent peu d’entretien comparé aux modèles fonctionnant avec des combustibles.
- Polyvalence :
- Elles peuvent être intégrées dans des systèmes existants (par exemple, en remplacement d’une fournaise à gaz).
Quels sont les inconvénients de la fournaise électrique ?
L’achat d’une fournaise électrique est dispendieux et il s’agit de son principal inconvénient. Voici les autres éléments à considérer :
- Coût énergétique :
- Bien que très efficaces, les fournaises électriques peuvent entraîner des coûts d’électricité élevés, surtout en hiver. C’est particulièrement le cas si elles ne sont pas associées à une maison bien isolée ou à une thermopompe.
- Installation complexe :
- La mise en place d’un système de conduits ou sa mise à niveau peut être coûteuse et demander des travaux supplémentaires.
- Dépendance électrique :
- En cas de panne de courant, le système cesse de fonctionner, à moins d’avoir une source d’énergie de secours.
Combien coûte l’installation de chauffage électrique ? Prix et tarifs d’électriciens !
Les systèmes de chauffage électrique font partie des travaux d’électricité que seuls les électriciens dument certifiés sont en droit d’accomplir au Québec. C’est donc dire que peu importe le type de chauffage que vous choisirez, vous devrez engager un électricien pour effectuer une installation conforme.
Québec Électricien vous aide à planifier votre budget et à faire votre choix en vous présentant le prix moyen des appareils de chauffage au Québec!
Système de chauffage | Prix | Frais d'installation |
---|---|---|
Plinthes électriques | Une plinthe électrique standard coûte généralement entre 50 $ et 150 $ selon la puissance et le modèle. | L’intervention d’un électricien pour installer une ou plusieurs plinthes coûte en moyenne entre 100 $ et 300 $ par unité, selon la complexité de l’installation (ex. ajout de circuits ou configuration spécifique). |
Plancher chauffant électrique (Radiant) | Environ 6 $ à 10 $ par pied carré pour le matériel. | En moyenne 10 $ à 15 $ par pied carré selon la complexité du projet. |
Convecteur électrique | Modèles standard : 100 $ à 200 $. Modèles haut de gamme ou intelligents : 200 $ à 500 $. | L’intervention d’un électricien pour installer un convecteur mural coûte généralement entre 150 $ et 400 $, selon la complexité (ajout de circuits électriques ou particularités de montage). |
Fournaise électrique | Fournaise de base : 1 000 $ à 2 500 $. Fournaise haut de gamme ou hybride : 2 500 $ à 4 500 $. | Entre 800 $ et 2 000 $, selon la complexité de l’installation (ajustement des conduits, mise à niveau du panneau électrique, etc.). |
Quels sont les tarifs moyens d'un électricien au Québec ?
Faire appel à un électricien résidentiel est souvent indispensable pour garantir la sécurité et la conformité des installations électriques d’une maison. Voici un aperçu des tarifs moyens pratiqués par les électriciens résidentiels.
Tarif horaire moyen :
| Entre 75 $ et 120 $/heure pour un électricien résidentiel qualifié. |
Les apprentis électriciens peuvent facturer autour de 50 $ à 75 $/heure sous supervision. | |
| |
Suppléments possibles :
| Interventions d’urgence : +20 % à 50 % sur le tarif horaire. |
Heures supplémentaires ou soir/week-end : majoration de 10 % à 50 %. | |
| |
Frais de déplacement : | En moyenne entre 50 $ et 100 $, selon la distance. |
| |
Inspection et diagnostic : | Environ 100 $ à 200 $ pour un diagnostic complet du système électrique.
|
Résidentiel léger ou lourd, quelle différence pour votre système de chauffage ?
Le secteur résidentiel léger fait référence aux immeubles résidentiels de 4 étages ou moins, tandis que le résidentiel lourd réfère plutôt aux bâtiments résidentiels de 5 étages et plus.
Ainsi, si vous faites installer un nouveau système de chauffage pour votre immeuble à logement de plus de 5 étages en tant que propriétaire, votre électricien se trouvera à offrir ses services au taux horaire du secteur résidentiel lourd.
Les prix d’électriciens pour l’installation d’appareils de chauffage électriques varient grandement! Vous avez droit d’obtenir le meilleur prix, il suffit de comparer plusieurs électriciens en effectuant une demande de soumission !
Comment choisir le type de chauffage électrique qui VOUS convient ?
Avec autant d’options de chauffage électrique, on peut dire que vous avez l’embarras du choix, ce qui peut rendre la décision encore plus difficile. Après avoir comparé le prix d’installation de chacun des systèmes de chauffage, voici les autres critères à prendre compte !
Votre budget
Vous l’avez certainement remarqué, le prix varie grandement entre les différents systèmes de chauffage électrique et c’est pour cette raison que votre budget doit être la considération première lors de votre magasinage. Demandez plusieurs soumissions, car le prix peut également varier entre les différents électriciens pour l’installation d’un même système électrique.
Vos besoins/consommation
Installez-vous un système de chauffage principal ou d’appoint ? La réponse aura une grande influence sur le type de chauffage choisi et sur la puissance de celui-ci. Par exemple, des plinthes additionnelles pourraient parfaitement vous convenir en guise de chauffage d’appoint, tout en étant inadéquates comme chauffage principal.
Les dimensions de la maison
Plus votre maison est d’une grande dimension, plus vous paierez cher d’électricité mensuellement. Vous devrez donc réfléchir comme il faut au système que vous choisirez d’installer, car des économies à l’achat pourraient se transformer en une facture électrique peu enviable. Faites vos calculs et demandez conseil à un électricien qui vous recommandera le bon système de chauffage selon la dimension de la maison et votre budget.
Maison existante vs. construction neuve : Certains systèmes de chauffage (comme les planchers radiants ou les fournaises électriques) sont moins dispendieux à installer dans une construction neuve que dans une maison existante.
Les avantages du chauffage électrique installé par un électricien !
Le chauffage électrique est loin d’être la seule solution disponible pour chauffer votre maison. Vous pourriez opter pour le chauffage au gaz naturel, pour la géothermie, pour le chauffage à l’huile et même pour le chauffage par énergie solaire, alors, pourquoi opteriez-vous pour le chauffage à l’électricité ? Voici les avantages qui devraient vous faire pencher vers le chauffage électrique pour votre maison !
Économique et abordable
Un des principaux avantages du chauffage électrique est qu’il existe plusieurs options, lesquelles varient grandement en termes de prix. Vous aurez donc l’occasion de trouver un système de chauffage qui correspond à votre budget autant au moment de l’installation qu’au moment de recevoir la facture mensuelle.
Écologique et écoénergétique
Lorsque comparé au bois ou encore au mazout, il ne fait aucun doute que le chauffage électrique est l’option nettement supérieure d’un point de vue écologique. Plus vous opterez pour un système électrique au rendement écoénergétique optimal (comme le plancher chauffant), moins ce système consommera d’énergie, et moins vous polluerez !
Sécuritaire
Lorsqu’installés par un électricien, les systèmes de chauffage électrique sont sécuritaires et ne posent aucun danger. Il s’agit d’ailleurs d’installations nettement supérieures du côté de la sécurité, lorsque comparée au chauffage au bois ou à l’huile, puisque l’électricité ne produit aucune combustion.
Confortable
Il est difficile de trouver un système au niveau de chauffage aussi uniforme que celui électrique. Il vous faudra évidemment opter pour une fournaise électrique, un plancher chauffant ou un convecteur pour profiter d’un confort optimal, mais quoi qu’il en soit, le chauffage électrique vous offre un chauffage uniforme et agréable.
Maintenant que vous constatez la supériorité du chauffage électrique, comment faire pour profiter d’un tel système rapidement ? Facile, vous contactez un électricien qualifié qui procèdera à l’installation en un rien de temps !
Construction neuve, quel système de chauffage devriez-vous installer ?
Pourquoi la décision du type de chauffage est-elle plus complexe avec une construction neuve ? Parce qu’étant donné que les murs sont toujours ouverts, que le béton n’est pas encore coulé et que le chantier n’est pas encore achevé, toutes les possibilités de chauffage sont encore possibles à bas prix.
Pour vous donner un exemple, il est beaucoup plus dispendieux d’installer un plancher chauffant dans une maison existante, puisque vous devrez effectuer des travaux de démolition pour procéder à l’installation.
Les planchers chauffants (électriques ou hydronique) peuvent donc être une option de chauffage intéressante pour une construction neuve. Comme les planchers ne sont pas encore coulés, il est moins dispendieux de passer les fils radiants ou encore la tuyauterie pour un plancher hydronique. Aucune démolition à faire, juste de la planification !
La fournaise électrique est une autre option que vous voudrez explorer pour une construction neuve! Comme ce type de chauffage nécessite des conduits d’aération pour distribuer l’air dans la maison, il est beaucoup plus facile de simplement prévoir ces conduits lors d’une construction neuve que de procéder à leur installation dans une maison existante.
Prenez la peine d’explorer ces options, car une fois la maison construite, ces deux types de chauffage seront beaucoup plus dispendieux à installer ! Faites le test en demandant une soumission aux partenaires de Québec Électricien !
Combien bien choisir votre électricien pour votre projet ?
Voici nos conseils pour choisir un électricien qualifié :
Vérification des qualifications
Licence valide
Assurez-vous que l’électricien possède une licence valide délivrée par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Vous pouvez vérifier cela en ligne sur le site de la RBQ.
Certifications complémentaires
Optez pour un électricien qui a des certifications spécifiques en systèmes de chauffage, si possible.
Assurance responsabilité
Vérifiez que l’électricien est couvert par une assurance responsabilité civile pour protéger votre propriété en cas de dommages.
Recherche et recommandations
Recommandations locales
Demandez à vos proches ou voisins s’ils peuvent recommander un électricien avec qui ils ont eu une expérience positive.
Avis en ligne
Consultez les avis sur des plateformes internet pour évaluer la satisfaction des clients.
Membre d’associations professionnelles
Cherchez un électricien membre d’organismes comme la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ).
Évaluation des compétences et de l’expérience
Projets similaires
Renseignez-vous sur l’expérience de l’électricien dans l’installation de fournaises électriques.
Connaissances des normes
L’électricien doit maîtriser les normes électriques locales et s’assurer que l’installation est conforme au Code de l’électricité du Québec.
Demande de soumissions détaillées
Comparaison
Demandez des soumissions à plusieurs électriciens pour comparer les prix et les services inclus.
Détails
Assurez-vous que la soumission inclut le coût de la main-d’œuvre, des matériaux (disjoncteur, câbles, etc.), le déplacement, et tout travail additionnel éventuel.
Transparence
Méfiez-vous des soumissions trop basses, qui pourraient indiquer un manque d’expérience ou l’absence de garanties.
Comparez le prix de 3 électriciens pour l’installation de chauffage électrique !
Votre choix est fait quant à votre système de chauffage électrique ? Au contraire, vous hésitez encore et vous aimeriez obtenir les judicieux conseils personnalisés d’un électricien qualifié ? Dans un cas comme dans l’autre, la prochaine étape reste la même, soit contacter Québec Électricien afin que nous puissions vous mettre en contact avec un électricien qualifié !
Remplissez notre formulaire de demande de soumission et vous recevrez gratuitement 3 soumissions d’électriciens d’expérience dans votre ville, pour VOTRE projet de chauffage électrique.
Nos services ne vous engagent d’aucune façon et vous permettent de comparer plusieurs tarifs d’électriciens. Qu’attendez-vous pour profiter d’une telle offre et ainsi comparer plusieurs prix facilement ?