Comparez 3 soumissions d’électriciens partout au Québec. Électriciens certifiés à prix abordable. Service gratuit et sans engagement.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ÉLECTRICIENS DE MONTRÉAL, QUÉBEC & AILLEURS EN PROVINCE

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ÉLECTRICIENS
À MONTRÉAL, QUÉBEC & AILLEURS EN PROVINCE

Remplissez simplement le formulaire
pour obtenir 3 soumissions
d’électriciens de votre secteur

  • Hidden
  • RAPID-SSL -french
    Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement. En cliquant sur le bouton d'envoi, j’accepte les termes et conditions.

Installation de chauffage électrique par un électricien : prix des plinthes, convecteurs et fournaises!

L’installation d’un système de chauffage est une décision qui vous suivra longtemps, alors mieux vaut y réfléchir quelques minutes, à commencer par l’installation! En effet, savez-vous comment fonctionnent les différentes options de systèmes de chauffage électrique et connaissez-vous les coûts d’installation des électriciens au Québec?

electricien chauffage electrique prix

Si la réponse à ces questions est négative, vous avez tout intérêt à écouter les conseils de Québec Électricien concernant l’installation d’un système de chauffage électrique! Comme vous êtes sur le point de prendre une décision importante, suivez nos quelques conseils sur l’installation des plinthes, convecteurs, fournaises et planchers chauffants avec un électricien certifié!

En prime, vous obtenez 3 soumissions gratuites pour ces services d’installation en remplissant simplement notre formulaire. Quoi de plus facile!

 

Quels sont les services de chauffage offerts par les électriciens au Québec?

En matière de chauffage, les électriciens sont indispensables lors de l’installation si vous souhaitez profiter d’un système efficace et sécuritaire. Faites-leur confiance, les électriciens sont les des professionnels d’expérience en matière de chauffage électrique. Ils offrent d’ailleurs un large éventail de services, dont ceux-ci!

Pose de systèmes de chauffage résidentiel (Plinthes électriques, convecteurs, fournaises électriques et planchers électriques)

Installation d’appareils de chauffage commercial

Réparation de systèmes de chauffage électrique

Ventilation

Climatisation

Thermopompes (Centrales ou murales)

Vous avez besoin d’un électricien pour l’un de ces services de chauffage électrique? Voyez ci-bas notre comparaison de prix et d’efficacité entre les plinthes électriques, les convecteurs, les planchers chauffants et les fournaises électriques!

 

Plinthes électriques, valeur sure ou option inefficace?

De nos jours, avec les nombreuses options de chauffage électrique, on entend souvent dire que les plinthes sont devenues des options désuètes. Mais est-ce réellement le cas? Les plinthes sont-elles inefficaces au point de ne plus mériter d’être installées en tant que chauffage principal. Permettez-nous d’en douter et voici pourquoi!

plinthes electriques electricien installation

Les plinthes ont un fonctionnement très simple. Des résistances électriques sont croisées à des plaquettes de métal, lesquelles absorbent la chaleur émise par les résistances. Après avoir absorbé cette chaleur, les plaquettes émettent la chaleur dans l’air ambiant par le principe de convection.

Quels sont les avantages et inconvénients des plinthes électriques? Du côté des inconvénients, il convient de mentionner que les plinthes ne représentent pas l’option la plus écoénergétique, puisqu’elles consomment une grande quantité d’électricité pour émettre de la chaleur et réchauffer l’air ambiant.

De plus, comme les plinthes sont collées sur les murs près des zones froides comme les fenêtres, elles émettent l’air vers le plafond et non vers le centre de la pièce, ce qui crée un chauffage très peu uniforme.

Pour ce qui est des avantages, les plinthes représentent l’option de chauffage la plus économique à l’installation que vous retrouverez sur le marché. C’est donc une façon d’installer un système de chauffage électrique fonctionnel et à bas prix!

Installation des plinthes électriques, pourquoi avez-vous besoin d’un électricien? Parce qu’il s’agit d’une installation de nature électrique qui implique de passer du filage dans les murs et d’installer des thermostats. Pour assurer une installation sécuritaire et fonctionnelle, vous aurez besoin des services d’un électricien résidentiel!

Au final, les plinthes sont-elles une valeur sure ou une option désuète? Tout dépend de vos critères et besoins, mais chose certaine, les plinthes sont loin d’avoir vu leur dernier jour dans les maisons québécoises, autant chez les nouveaux constructeurs que chez les propriétaires de maisons existantes.

 

Convecteurs, l’efficacité est-elle réellement supérieure?

Le fonctionnement du convecteur est fort simple, au même titre que les plinthes, il émet de la chaleur, sauf que la technologie du convecteur crée un mouvement d’air circulaire qui permet de récupérer l’air froid ambiant et de la réchauffer avant de la pousser vers le centre de la pièce.

Lorsque l’air se refroidi de nouveau, le convecteur la récupéré, la réchauffe et la repousse vers le centre de la pièce. Ce processus s’effectue de manière continue et  c’est ce mouvement d’air créé par le convecteur qui offre un chauffage plus homogène et agréable.

Comme les plinthes se contentent d’émettre de la chaleur sans créer de mouvement circulaire d’air, il est évident que les convecteurs offrent une performance supérieure, mais également un prix plus élevé que les plinthes.

 

Plancher chauffant électrique radiant : comment fonctionne l’installation?

Comment fonctionne le plancher chauffant électrique? Des fils ou câbles chauffants sont installés sous le recouvrement de plancher, ce qui a pour effet de réchauffer le recouvrement de plancher ainsi que l’air ambiant par le principe de la radiation.

Quelle différence entre un plancher hydronique et radiant? Le plancher chauffant hydronique, contrairement au plancher chauffant électrique radiant, fonctionne à l’eau chaude. Des conduits d’eau chaude sont donc installés dans le plancher de la maison (et non sous le recouvrement de plancher pour celui électrique), et la chaleur de l’eau réchauffe le plancher qui, à son tour, réchauffe l’air ambiant. 

Le plancher chauffant électrique possède-t-il seulement des avantages? Non, mais presque! Le confort et les économies d’électricité sont les principaux avantages des planchers chauffants, mais du côté des inconvénients, on peut notamment parler des frais d’installation élevés et des limitations au niveau du choix de recouvrement de plancher.

Encore une fois, l’installation du plancher chauffant électrique doit être laissée entre les mains d’un électricien pour vous assurer un système pleinement fonctionnel!

 

La fournaise électrique est-elle l’appareil de chauffage dont vous avez besoin?

La fournaise électrique génère la chaleur à partir de l’électricité qui l’alimente. Elle est composée d’éléments chauffants qui sont responsable pour transformer l’électricité en chaleur ainsi que d’un souffleur à moteur qui s’occupe de propulser l’air réchauffé à l’extérieur de la fournaise.

electricien fournaise electrique convecteur

Des conduits doivent donc être passés dans les murs pour distribuer la chaleur propulsée par le souffleur et provenant de la fournaise à divers endroits de la maison. D’ailleurs, pour profiter d’un chauffage uniforme et confortable, ces conduits doivent évacuer l’air à des endroits stratégiques dans la maison.

La fournaise électrique est-elle abordable? Tout dépend de vos installations actuelles! Si vous avez déjà des conduits d’air prêts à disperser l’air chaud, vous n’aurez qu’à payer pour la fournaise et pour l’installation par un électricien. En revanche, si vous devez en plus installer des conduits, le coût de la facture grimpera assurément puisque vous devrez effectuer des travaux de modification et de démolition afin d’accueillir ces mêmes conduits.

Quels sont les avantages et inconvénients de la fournaise électrique? L’achat d’une fournaise électrique est dispendieux et il s’agit de son principal inconvénient. Toutefois, comme les conduits acheminent l’air chaud dans chaque pièce de la maison, le chauffage obtenu est uniforme et confortable.

 

Combien coûte l’installation de chauffage électrique? Prix et tarifs d’électriciens!

Les systèmes de chauffage électrique font partie des travaux d’électricité que seuls les électriciens dument certifiés sont en droit d’accomplir au Québec. C’est donc dire que peu importe le type de chauffage que vous choisirez, vous devrez engager un électricien pour effectuer une installation conforme.

Québec Électricien vous aide à planifier votre budget et à faire votre choix en vous présentant le prix moyen des appareils de chauffage au Québec!

Système de chauffage  Prix moyen
Plinthes électriques 50$ à 250$ / plinthe
Plancher chauffant électrique (Radiant) 5$ à 10$ / pied carré
Convecteur 200$-400$ / convecteur
Fournaise électrique 2500$
Taux horaire résidentiel (Léger) 99,59$
Taux horaire résidentiel (Lourd) 103,76%

Résidentiel léger ou lourd, quelle différence pour votre système de chauffage? Le secteur résidentiel léger fait référence aux immeubles résidentiels de 4 étages ou moins, tandis que le résidentiel lourd réfère plutôt aux bâtiments résidentiels de 5 étages et plus.

Ainsi, si vous faites installer un nouveau système de chauffage pour votre immeuble à logement de plus de 5 étages en tant que propriétaire, votre électricien se trouvera à offrir ses services au taux horaire du secteur résidentiel lourd.

Les prix d’électriciens pour l’installation d’appareils de chauffage électriques varient grandement! Vous avez droit d’obtenir le meilleur prix, il suffit de comparer plusieurs électriciens en effectuant une demande de soumission!

 

Comment choisir le type de chauffage électrique qui VOUS convient?

Avec autant d’options de chauffage électrique, on peut dire que vous avez l’embarras du choix, ce qui peut rendre la décision encore plus difficile. Après avoir comparé le prix d’installation de chacun des systèmes de chauffage, voici les autres critères à prendre compte!

Votre budget : Vous l’avez certainement remarqué, le prix varie grandement entre les différents systèmes de chauffage électrique et c’est pour cette raison que votre budget doit être la considération première lors de votre magasinage. Demandez plusieurs soumissions, car le prix peut également varier entre les différents électriciens pour l’installation d’un même système électrique.

Vos besoins/consommation : Installez-vous un système de chauffage principal ou d’appoint? La réponse aura une grande influence sur le type de chauffage choisi et sur la puissance de celui-ci. Par exemple, des plinthes additionnelles pourraient parfaitement vous convenir en guise de chauffage d’appoint, tout en étant inadéquates comme chauffage principal. 

Les dimensions de la maison : Plus votre maison est d’une grande dimension, plus vous paierez cher d’électricité mensuellement. Vous devrez donc réfléchir comme il faut au système que vous choisirez d’installer, car des économies à l’achat pourraient se transformer en une facture électrique peu enviable. Faites vos calculs et demandez conseil à un électricien qui vous recommandera le bon système de chauffage selon la dimension de la maison et votre budget.

Maison existante vs. construction neuve : Certains systèmes de chauffage (comme les planchers radiants ou les fournaises électriques) sont moins dispendieux à installer dans une construction neuve que dans une maison existante.

 

Les avantages du chauffage électrique installé par un électricien!

Le chauffage électrique est loin d’être la seule solution disponible pour chauffer votre maison. Vous pourriez opter pour le chauffage au gaz naturel, pour la géothermie, pour le chauffage à l’huile et même pour le chauffage par énergie solaire, alors, pourquoi opteriez-vous pour le chauffage à l’électricité? Voici les avantages qui devraient vous faire pencher vers le chauffage électrique pour votre maison!

Économique et abordable

Un des principaux avantages du chauffage électrique est qu’il existe plusieurs options, lesquelles varient grandement en termes de prix. Vous aurez donc l’occasion de trouver un système de chauffage qui correspond à votre budget autant au moment de l’installation qu’au moment de recevoir la facture mensuelle.

Écologique et écoénergétique

Lorsque comparé au bois ou encore au mazout, il ne fait aucun doute que le chauffage électrique est l’option nettement supérieure d’un point de vue écologique. Plus vous opterez pour un système électrique au rendement écoénergétique optimal (comme le plancher chauffant), moins ce système consommera d’énergie, et moins vous polluerez!


Sécuritaire

Lorsqu’installés par un électricien, les systèmes de chauffage électrique sont sécuritaires et ne posent aucun danger. Il s’agit d’ailleurs d’installations nettement supérieures du côté de la sécurité, lorsque comparée au chauffage au bois ou à l’huile, puisque l’électricité ne produit aucune combustion.

Confortable

Il est difficile de trouver un système au niveau de chauffage aussi uniforme que celui électrique. Il vous faudra évidemment opter pour une fournaise électrique, un plancher chauffant ou un convecteur pour profiter d’un confort optimal, mais quoi qu’il en soit, le chauffage électrique vous offre un chauffage uniforme et agréable.

Maintenant que vous constatez la supériorité du chauffage électrique, comment faire pour profiter d’un tel système rapidement? Facile, vous contactez un électricien qualifié qui procèdera à l’installation en un rien de temps!

 

Construction neuve, quel système de chauffage devriez-vous installer?

Pourquoi la décision du type de chauffage est-elle plus complexe avec une construction neuve? Parce qu’étant donné que les murs sont toujours ouverts, que le béton n’est pas encore coulé et que le chantier n’est pas encore achevé, toutes les possibilités de chauffage sont encore possibles à bas prix.

chauffage electrique nouvelle construction

Pour vous donner un exemple, il est beaucoup plus dispendieux d’installer un plancher chauffant dans une maison existante, puisque vous devrez effectuer des travaux de démolition pour procéder à l’installation.

Les planchers chauffants (électriques ou hydronique) peuvent donc être une option de chauffage intéressante pour une construction neuve. Comme les planchers ne sont pas encore coulés, il est moins dispendieux de passer les fils radiants ou encore la tuyauterie pour un plancher hydronique. Aucune démolition à faire, juste de la planification!

La fournaise électrique est une autre option que vous voudrez explorer pour une construction neuve! Comme ce type de chauffage nécessite des conduits d’aération pour distribuer l’air dans la maison, il est beaucoup plus facile de simplement prévoir ces conduits lors d’une construction neuve que de procéder à leur installation dans une maison existante.

Prenez la peine d’explorer ces options, car une fois la maison construite, ces deux types de chauffage seront beaucoup plus dispendieux à installer! Faites le test en demandant une soumission aux partenaires de Québec Électricien!

 

Comparez le prix de 3 électriciens pour l’installation de chauffage électrique!

Votre choix est fait quant à votre système de chauffage électrique? Au contraire, vous hésitez encore et vous aimeriez obtenir les judicieux conseils personnalisés d’un électricien qualifié? Dans un cas comme dans l’autre, la prochaine étape reste la même, soit contacter Québec Électricien afin que nous puissions vous mettre en contact avec un électricien qualifié!

Remplissez notre formulaire de demande de soumission et vous recevrez gratuitement 3 soumissions d’électriciens d’expérience dans votre ville, pour VOTRE projet de chauffage électrique.

Nos services ne vous engagent d’aucune façon et vous permettent de comparer plusieurs tarifs d’électriciens. Qu’attendez-vus pour profiter d’une telle offre et ainsi comparer plusieurs prix facilement!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D’ÉLECTRICIENS
DANS VOTRE RÉGION, PARTOUT AU QUÉBEC

Remplissez simplement le formulaire
pour obtenir 3 soumissions
d’électriciens de votre secteur

  • Hidden
  • Hidden
  • RAPID-SSL -french
    Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement. En cliquant sur le bouton d'envoi, j’accepte les termes et conditions.