Comparez 3 soumissions d’électriciens partout au Québec. Électriciens certifiés à prix abordable. Service gratuit et sans engagement.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ÉLECTRICIENS DE MONTRÉAL, QUÉBEC & AILLEURS EN PROVINCE

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ÉLECTRICIENS
À MONTRÉAL, QUÉBEC & AILLEURS EN PROVINCE

Remplissez simplement le formulaire
pour obtenir 3 soumissions
d’électriciens de votre secteur

  • Hidden
  • RAPID-SSL -french
    Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement. En cliquant sur le bouton d'envoi, j’accepte les termes et conditions.

Quel prix pour changer un panneau électrique avec un électricien qualifié au Québec?

Les lumières de votre maison commencent à clignoter sans raison? Les « breakers » sautent dès que vous utilisez le séchoir à cheveux? Voilà des signes évidents que votre panneau électrique est en fin de vie et qu’il serait dû pour une mise à jour ou encore un remplacement complet! Comment remplacer son panneau électrique et à quel prix?

prix electricien panneau electrique

Vous engagez un électricien qualifié au Québec qui procèdera au remplacement de votre panneau en un claquement de doigts! S’il s’agit d’un service simple pour un électricien, sachez que le changement d’un panneau électrique comporte des risques qu’il vaut mieux laisser entre les mains d’un électricien certifié, d’autant plus que la loi l’oblige!

Québec Électricien simplifie votre recherche d’électricien et vous explique TOUT ce que vous devez savoir sur le prix d’un changement de panneau électrique au Québec!

 

À quoi sert le panneau électrique de votre maison?

Pour comprendre pourquoi il est important de changer un panneau électrique, il faut avant tout comprendre à quoi il sert n’est-ce pas! Expliqué simplement, le panneau électrique est une boîte métallique installée dans votre maison, laquelle est reliée au compteur électrique d’Hydro-Québec et comporte des plusieurs disjoncteurs.

Le panneau sert d’intermédiaire entre le réseau électrique et les composantes électriques de votre maison. Par l’entremise du disjoncteur principal et des disjoncteurs secondaires, il est donc possible de couper ou de contrôler l’entrée de courant dans votre domicile. C’est donc le panneau de contrôle pour votre apport électrique!

Il s’agit surtout de la composante électrique la plus importante de votre maison, laquelle assume plusieurs tâches spécifiques comme celles-ci!

-Couper le courant provenant du réseau électrique : Que ce soit lors de travaux, d’une maintenance ou d’une surcharge, le panneau est là pour couper l’alimentation d’électricité provenant du réseau et du compteur. Lorsque le disjoncteur principal est coupé, c’est l’ensemble de la maison qui est privée de courant.

-Protéger contre les surcharges électriques : Le fait de brancher plusieurs appareils électriques (télévisions, ordinateurs, cuisinières, etc.) sur le système électrique de votre maison peut créer une surcharge sur votre câblage et vos différentes composantes électriques. Le panneau est là pour déclencher les disjoncteurs afin de prévenir qu’une telle surcharge ne cause des dommages.

-Éviter la surchauffe et prévenir les incendies : Une surcharge électrique qui persiste génère de la chaleur dans le filage et dans les différentes composantes électriques, ce qui créé un risque accru d’incendie. Le rôle de votre panneau est de déclencher les disjoncteurs en cas de surcharge pour éviter qu’un incendie ne se crée.

-Contrôler l’alimentation électrique dans chaque pièce : Chaque disjoncteur du panneau électrique sert à contrôler l’alimentation électrique d’une pièce ou d’une section spécifique de la maison. Il est donc possible de couper le courant (ou qu’il coupe tout seul lors d’une surcharge) dans une seule pièce à partir du panneau électrique.   

Vous comprenez maintenant que le panneau assume un rôle extrêmement important. C’est pourquoi il est essentiel de l’entretenir et de le faire remplacer par un électricien au besoin!

 

Quand devez-vous changer votre panneau électrique?

Un panneau électrique bien installé a une durée de vie de 20 à 30 ans selon la façon doit il a été installé et l’utilisation qui en est faite. Remplacer un panneau n’est donc pas une démarche que vous ferez souvent dans une vie, mais il est important de le faire rapidement lorsque le moment est venu! Le temps est-il arrivé de changer VOTRE panneau?

Certains moments sont propices au changement de panneau électrique, dont ceux-ci!

remplacer panneau electrique disjoncteurs

Quand le panneau n’est plus assez puissant! Si votre panneau électrique n’a jamais été changé et que vous désirez installer un spa, une thermopompe pour la piscine, une unité d’air climatisée et plusieurs téléviseurs, vous risquez d’avoir une surprise! En effet votre panneau ne sera tout simplement plus assez puissant pour supporter cette demande électrique et vous serez obligé de le changer.

Lorsque les assurances le demandent! Certaines maisons ont toujours des panneaux à fusibles, ce qui représente un risque de sinistre plus important pour certains assureurs. Il en va de même pour un panneau à disjoncteurs qui ne serait pas assez puissant et il se peut que votre assureur vous demande expressément de changer pour un panneau électrique moderne afin de maintenir votre couverture.

Si vous avez toujours un panneau à fusibles. Parlant de fusibles, le simple fait qu’une telle installation se trouve dans votre maison justifie de faire changer votre panneau par un électricien. En plus d’être désuet, un panneau à fusibles est inefficace et pose davantage de risques, comparé à une installation moderne.

Vous vous demandez toujours si le moment est venu de changer votre panneau électrique? Voyez les signes immanquables d’un panneau électrique usé et dû pour être remplacé!

 

 

TOUS les signes d’un panneau électrique usé!

L’importance de votre panneau électrique est incontestable. Sachant cela, il est essentiel de rester à l’affût des signes de dégradation qui pourraient affecter son efficacité et sa sécurité. Connaissez-vous les signes qui indiquent que votre panneau est sur le point de flancher ou représente un risque?

Québec Électricien vous présente les signes d’usure qu’il ne faut SURTOUT pas ignorer!

Lumières qui clignotent : Lorsque les lumières de votre résidence se mettent à clignoter, il s’agit d’un signe de variations au niveau du courant démontrant que votre panneau est inefficace à fournir un niveau d’énergie constant. Il s’agit d’un signe clair d’un panneau désuet.

Rouille dans le panneau électrique : Non seulement la rouille est-elle un signe de désuétude au niveau de votre panneau, mais elle révèle surtout la présence d’humidité autour de votre installation, ce qui est très dangereux. Si vous constatez de la rouille autour de votre panneau électrique, contactez un électricien sans attendre.

Dégagement de chaleur dans le panneau : Le dégagement de chaleur provenant du panneau est un signe que vous ne devez surtout pas ignorer, puisque cela révèle une surcharge importante qui pourrait mener à un incendie.

Disjoncteurs qui sautent fréquemment : Les disjoncteurs se déclenchent dès qu’un appareil additionnel est en fonction? Cela indique que votre panneau n’est plus suffisamment puissant pour répondre à votre demande électrique. Une mise à niveau s’impose pour que les disjoncteurs cessent de sauter sans raison.

De tels signes ont commencé à faire leur apparition dans votre maison? Rien ne sert de paniquer ou d’angoisser, il suffit de vous tourner vers un électricien qualifié pour procéder au changement de votre panneau et tout rentrera dans l’ordre!

Curieux de savoir combien vous coûtera un remplacement de panneau électrique au Québec en 2022? Consultez le tableau de comparaison de Québec Électricien!

 

 

Quel prix pour changer un panneau électrique avec un électricien?

Un panneau électrique peut durer jusqu’à 30 ans. Il est donc tout à fait normal de ne pas connaître le prix pour en installer un nouveau! C’est d’ailleurs pourquoi Québec Électricien vous présente les coûts reliés au changement d’un panneau électrique selon le type d’installation que vous désirez remplacer.

Voici les prix pour un changement de panneau électrique par un électricien au Québec en 2022!

Type de panneau électrique Tarif d’électricien pour changer le panneau électrique
Installer un nouveau panneau électrique 700$ à 1500$
Augmentation du système électrique à 100 Ampères (panneau hors normes) 1500$ à 3000$
Augmentation du système électrique à 100 Ampères (panneau conforme) 800$ à 1600$
Augmentation du système électrique à 200 Ampères 1700$ à 3500$
Remplacer un disjoncteur (Breaker) 100$ à 200$

Quels facteurs influencent le prix d’un changement de panneau électrique? Il y a d’abord l’expérience de l’électricien qui entre en jeu! Ensuite, il y a le type de travaux. Si vous devez refaire une partie du filage, changer le panneau et augmenter l’ampérage de celui-ci, il est certain que la facture sera plus élevée que si vous vous contentez de changer le panneau seulement. Un électricien s’assurera de cerner vos besoins et de vous conseiller, ne vous inquiétez pas.

Pouvez-vous changer le panneau électrique vous-même? Malheureusement non! La loi ne permet pas à une personne ne possédant pas de formation d’électricien d’effectuer de tels travaux, même dans son propre domicile. Les risques d’électrocution et de travaux non conformes au Code de l’électricité sont trop importants, alors vous serez obligé de vous tourner vers un professionnel!

Comment économiser au moment de changer un panneau? Le meilleur moyen de réaliser des économies lors d’un changement de panneau est de comparer plusieurs tarifs d’électriciens qualifiés! Bien que la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) propose un tarif horaire, les électriciens sont libres d’exiger un prix moindre ou plus élevé.

À vous de comparer plusieurs soumissions avec l’aide de Québec Électricien qui vous en offre 3 gratuitement!

 

 

Quels sont les avantages de remplacer son panneau électrique avec un électricien?

Même si vous êtes obligé de passer par un électricien, sachez que vous retirez de nombreux avantages indéniables de faire remplacer votre panneau électrique par un professionnel qualifié! Non seulement obtiendrez-vous un panneau « aux normes », mais vous profiterez d’une foule d’avantages connexes, dont :

avantages electricien remplacer panneau

Une maison plus sécuritaire. Un panneau conforme est un panneau qui prévient les surcharges, et donc, les risques d’incendie. Votre maison sera donc plus sécuritaire en étant à l’abri des incendies d’origine électrique. À lui seul cet avantage devrait vous convaincre de moderniser votre panneau!

Un panneau plus efficace et une puissance optimale. En installant un panneau moderne et dont la puissance est adéquate, votre électricien s’assure que la puissance du panneau installé convienne aux besoins de votre propriété, qu’il s’agisse d’une maison unifamiliale, d’un immeuble à logements, d’un jumelé ou autre.

Disjonction des « breakers » moins fréquente. Il est normal que les disjoncteurs sautent en cas de surcharge, mais lorsque la moindre demande électrique les déclenche, il est temps de moderniser. Avec un nouveau panneau, fini l’époque où le séchoir à cheveux faisait couper le courant.

Plus d’appareils électriques pourront être branchés! Un panneau « aux normes » est un panneau plus puissant qui permet de connecter un nombre d’appareils plus élevé. Vous n’aurez plus à vous soucier de la capacité de votre panneau, car vous savez désormais qu’il est en mesure de fournir à la demande.

La loi vous oblige à engager un électricien pour changer votre panneau électrique, alors commencez à comparer les prix dès maintenant! Québec Électricien est la meilleure plateforme pour comparer les différents électriciens dans votre région!

 

Garder un panneau électrique à fusibles, est-ce dangereux?

Vous avez toujours un panneau à fusibles dans votre maison? Ne partez pas en courant, car cela n’est pas dramatique. Cependant, il s’agit d’une situation à laquelle vous devrez remédier tôt ou tard en remplaçant les fusibles par des disjoncteurs. Pourquoi devriez-vous remplacer un panneau à fusibles?

En réalité, les disjoncteurs « breakers » et les fusibles servent la même fonction, soit celle de protéger le câblage électrique contre la surcharge et la surchauffe. Cependant, même si les fusibles fonctionnent, ils sont beaucoup moins efficaces que les disjoncteurs. En plus, lorsqu’un fusible « saute » pour prévenir une surcharge, il brûle et nécessite d’être changé. Cela est bien peu pratique en comparaison aux disjoncteurs qui peuvent simplement être « réarmés ».

De plus, il faut choisir un fusible du bon ampère, sans quoi il y aura risque de surchauffe. Lorsqu’un fusible saute, il nécessite non seulement d’être remplacé, mais il doit surtout être remplacé par un fusible du bon ampérage. Dans le cas contraire, le panneau pourrait subir une surcharge qui endommagera votre réseau électrique et vos appareils.

Tout cela est sans parler du fait que les fusibles ont démontré des risques accrus d’incendie au fil du temps! Autrement dit, le changement vers un panneau à disjoncteurs arrivera tôt ou tard.

Pourquoi remettre votre sécurité et votre tranquillité d’esprit à demain alors que votre panneau pourrait être changé en un clin d’œil par un électricien partenaire de Québec Électricien!

 

Comparez 3 prix d’électriciens pour changer votre panneau électrique au Québec!

Vous en avez assez de vivre dans une maison où l’électricité coupe parce que vous partez l’air climatisée? Dans ce cas, vous êtes mûr pour un changement de panneau électrique, et ce dès maintenant! Non seulement optimiserez-vous le fonctionnement de tous vos appareils électriques, mais vous améliorerez la sécurité de votre maison, et donc votre tranquillité d’esprit!

Prêt à comparer les prix d’électriciens dans vote région? Rien n’est plus facile avec Québec Électricien! Il suffit de remplir notre formulaire en bas de page et nous vous envoyons gratuitement 3 soumissions d’électriciens qualifiés dans votre ville!

La sécurité et le confort de votre résidence dépendent en bonne partie de votre panneau électrique. Qu’attendez-vous pour le changer en contactant Québec Électricien!

 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D’ÉLECTRICIENS
DANS VOTRE RÉGION, PARTOUT AU QUÉBEC

Remplissez simplement le formulaire
pour obtenir 3 soumissions
d’électriciens de votre secteur

  • Hidden
  • Hidden
  • RAPID-SSL -french
    Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement. En cliquant sur le bouton d'envoi, j’accepte les termes et conditions.