Comparez 3 soumissions d’électriciens partout au Québec. Électriciens certifiés à prix abordable. Service gratuit et sans engagement.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ÉLECTRICIENS DE MONTRÉAL, QUÉBEC & AILLEURS EN PROVINCE

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ÉLECTRICIENS
À MONTRÉAL, QUÉBEC & AILLEURS EN PROVINCE

électricien

Remplissez simplement le formulaire
pour obtenir 3 soumissions
d’électriciens de votre secteur

  • RAPID-SSL -french
    Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement. En cliquant sur le bouton d'envoi, j’accepte les termes et conditions.

TOUS les problèmes électriques les plus fréquents au Québec

Un problème électrique survient et la majorité des Québécois ne savent pas comment réagir. 

Ils ne s’y connaissent pas et c’est tout à fait normal.

L’accès à l’électricité est souvent pris pour acquis !  Une simple anomalie électrique et voilà que vous êtes pris au dépourvu. Pour éviter qu’un trouble électrique ne perdure et cause des dommages irréparables, il vaut mieux contacter un professionnel qualifié. Faites faire les réparations nécessaires dans les plus brefs délais. 

Que ce soit une journée de télétravail ratée par manque d’électricité ou un incendie causé par un fil à découvert, ne prenez pas de chances.

L’électricité, c’est loin d’être pour les amateurs.

Certains problèmes électriques sont plus courants que d’autres, c’est pourquoi nous avons cru bon de vous en informer. Ça vous permettra de mieux les reconnaître, de les différencier et de vous aider à expliquer la situation à votre électricien. 

Voici donc tous les problèmes électriques les plus fréquents au Québec.

problemes electriques frequents quebec

Les cas de problèmes électriques où il vaut mieux faire appel à un électricien

Il n’est pas recommandé de vous lancer dans des interventions si vous ne possédez pas les qualifications requises. L’électricité demeure une affaire de pro ! Le but est de régler le problème et non de l’aggraver.

Afin de vous aider à les identifier, voici les problèmes électriques les plus communs au Québec :

La prise électrique qui soudainement ne fonctionne plus

Vous avez toujours branché votre aspirateur dans la même prise de courant, mais du jour au lendemain elle ne fonctionne plus ? C’est monnaie courante. Il y a 4 causes possibles à une prise non fonctionnelle : 

 #1. Vérifiez le disjoncteur. Vous avez soit utilisé trop d’appareils au même moment, soit le fusible a sauté.

 #2. Est-ce que la prise est assez serrée ? Les prises sont reliées entre elles par des fils. Un fil est peut-être simplement débranché. 

 #3. Une petite souris est passée et a sectionné le fil. 

 #4. L’usage du temps. Alors que les fils sont usés par le temps, ils sont simplement dus pour être changés, car le courant ne peut plus passer.

Les coupures de courant

Les pannes de courant sont causées par une panoplie d’événements, qu’ils soient techniques ou accidentels.

Une pluie verglaçante, des vents violents ou une tempête de neige, vous savez tous que les intempéries endommagent facilement les lignes électriques et l’équipement, ce qui prive une partie de la population d’électricité. 

Si tout le voisinage est plongé dans le noir, il vaut mieux pour vous que soyez équipé d’une bonne lampe de poche pour gentiment patienter. Par contre, si vous êtes le seul, contactez rapidement un électricien pour trouver la cause de votre coupure.

Les courts-circuits

Au Québec en 2022, les gens consomment beaucoup plus d’énergie qu’auparavant. Les panneaux électriques de certaines résidences ne possèdent pas la capacité nécessaire pour répondre aux besoins. 

C’est le genre de problème qui survient régulièrement avec les systèmes électriques anciens. Une différence d’ampérage et vous avez droit à un court-circuit.

Les surcharges de circuits électriques

Trop c’est comme pas assez ! C’est Noël, vous avez branché les guirlandes, le sapin, le Père Noël gonflable et tout à coup, plus rien ne fonctionne. Vous avez probablement une installation électrique en excellent état, mais vous l’avez poussé à bout. 

Avec tous les appareils électriques que les gens possèdent en 2022, c’est le genre de chose qui arrive de plus en plus souvent, pas seulement à Noël.

electricien problemes electriques

Les disjoncteurs qui sautent

Un disjoncteur qui saute, c’est le signal qu’il y a un problème sur votre installation électrique. Lorsqu’il détecte une anomalie, un court-circuit, une surcharge ou une surintensité, il coupe le courant pour protéger les circuits. Pensez à faire vérifier le panneau électrique, surtout si ça vous arrive couramment.

Le manque de prises de courant

Dans les vieilles constructions, le manque de prise de courant n’est pas rare. Comme vous le savez, les besoins en électricité n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui, alors que les gens utilisaient beaucoup moins d’appareils électriques. 

Comme solution, plusieurs branchent des barres d’alimentation et des multiprises. Ce n’est toutefois pas une technique à utiliser sur le long terme. Une mauvaise utilisation de l’électricité engendre éventuellement des problèmes plus importants. Contactez un électricien et faites installer des prises additionnelles.

Les décharges électriques

Chaque fois que vous branchez votre lampe, vous recevez un choc électrique ? C’est loin d’être normal. Il est probable que le problème provienne de l’appareil, mais également de la prise. Aussi peu que 5 milliampères sont suffisants pour subir une décharge. 

Ça semble un peu dramatique, mais le courant requis pour allumer une lampe peut causer la mort. Pour investiguer davantage, il faudra faire venir un électricien. Les décharges électriques sont loin d’être bénéfiques pour le corps humain.

Les factures d’électrique qui augmentent de façon soudaine

Vous avez fait le saut lorsque vous avez reçu votre dernière facture d’électricité ? C’est le signe que vous avez soit une perte d’énergie ou que vous surconsommez. Les surcharges électroniques engendrent nécessairement des surcharges en termes de frais.

Les problèmes de filage électrique

Que ce soit dû à l’usure normale ou parce que l’ancien propriétaire a joué à l’électricien, de nombreuses situations causent des dommages au câble. Dans le cas d’une dégradation, d’un bris ou de matériaux inadéquats, faites vérifier le filage afin qu’il respecte les normes.

Les dispositifs qui émettent de la chaleur, des étincelles ou des odeurs anormales de brûlé

La prise de courant est bouillante, ça fait des flammèches quand vous branchez votre séchoir à cheveux ou ça sent la toast brûlée ? Vous avez clairement un problème ! Seul l’électricien pourra trouver la source de votre problème, contactez-le rapidement.

Amateurs en construction

En plein dans les grandes rénovations, vous abattez un mur et du même coup, vous coupez les fils électriques. Ce genre d’accident arrive bien plus souvent que vous ne pouvez le penser. Lorsque vous entamez des travaux, portez attention aux installations électriques, les conséquences peuvent être dramatiques. 

Si ça vous arrive, arrêtez-vous et faites évaluer la gravité de la situation par un électricien qualifié, ce n’est certainement pas le temps d’improviser. 

En cas de problème électrique, ne laissez rien au hasard !

Quel est le rôle de l’électricien au Québec ?

Un problème électrique persistant peut causer des dommages importants, voire même irréparables. Ne prenez pas la chance de mettre en danger votre propriété et même votre famille. 

Au Québec, l’électricien est un professionnel de la construction certifié qui se charge entre autres de : 

  •  Installation et réparation des systèmes électriques
  •  Respect des normes électriques puisque le domaine de la construction est très réglementé
  •  Entretien des systèmes électriques existants
  •  Et bien plus encore !

 

Les services offerts par le maître électricien au Québec permettent d’éliminer les risques d’incendies, de sinistres, de blessures ou de bris d’appareils.

electricien rbq quebec problemes

Comment choisir un électricien pour régler votre problème électrique ?

Quel que soit le problème électrique auquel vous faites face, ça devient rapidement tout un fardeau lorsque vous ne possédez pas les compétences nécessaires. Contactez un électricien sous licence RBQ pour effectuer vos travaux dans les plus brefs délais. L’électricité est une spécialité de la construction qui demande une attention particulière au respect des normes.

Faites appel à un de nos experts partenaires !

Québec Électricien est là pour vous soutenir dans vos démarches que ce soit un service aux particuliers ou aux entreprises. 

Remplissez notre formulaire pour obtenir 3 soumissions d’électricien renommées dans votre secteur. Les services de Québec Électricien sont gratuits et ne vous engagent en rien.

Sautez sur l’occasion !

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D’ÉLECTRICIENS
DANS VOTRE RÉGION, PARTOUT AU QUÉBEC

électricien

Remplissez simplement le formulaire
pour obtenir 3 soumissions
d’électriciens de votre secteur

  • RAPID-SSL -french
    Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement. En cliquant sur le bouton d'envoi, j’accepte les termes et conditions.